Il avait coursé la terranide une bonne partie de la journée, quelque part au sud des terres dévolues à Nexus. La garce en question, une neko, avait comprit que le salut était dans la fuite. Habile, la chatte à taille humaine avait fait courir Cato à travers champs dès qu'elle l'avait reperé qui approchait d'elle. Le borgne l'avait aperçue un peu plus tôt dans la matinée, la reconnaissant comme esclave en fuite pour le retour de laquelle son maître offrait une belle récompense. Sicarius ne pouvait décemment pas passer à côté d'une pareille opportunité et s'était mis en tête de capturer la neko pour la ramener à sa vie de servitude mais les choses avaient tourné différemment de ce à quoi il s'attendait.
La neko était agile et rapide, habituée à fatiguer ses poursuivants en les faisant tourner en bourrique lors des poursuites qu'elle parvenait à engager. Seulement, la terranide n'avait pas prévu que son agresseur défiguré par une menaçante cicatrice pouvait compter sur une endurance hors-du-commun. Alors leur "affrontement" s'était mué en une sorte de jeu de dupes qui n'avait cessé d'agacer Cato, de le pousser à bout. Si d'aventure il parvenait à mettre la main sur la chatte -et il n'envisageait pas d'échouer- elle passerait un sale quart d'heure entre ses doigts. Afin de maximiser ses chances de réussite, Cato avait fini par changer de technique et avait entreprit une approche plus furtive du problème. Calme et camouflé, l'ex-soldat avait trompé avec force patience et précautions la vigilance de la terranide qui s'était réfugiée dans les ruines d'un corps de ferme. Cato avait avancé à pas de loups, lentement, précautionneusement. Arrivé à une poignée de main de sa victime, le mercenaire s'était élancé pour lui fondre dessus comme un oiseau de proie. Mais il s'était passé quelque chose, un évènement des plus inattendus.
Comme si une formidable poigne l'avait retenu, le mercenaire s'était senti comme absorbé dans le sol. Une sorte d'ouverture ("un portail" avait-il eu le temps de penser) l'avait finalement englouti et la puissance de cette singularité dimensionnelle l'avait proprement assommé durant le voyage.
Quand il s'était réveillé, le changement de décor avait été des plus singuliers. Allongé face contre le bitume, Cato s'était relevé en se massant la nuque et en proférant quelques jurons en regardant alentours. D'étranges structures se dressaient ce qui lui semblait être les quais d'un port industriel, comme en témoignaient les hautes rangées de containers qui obstruaient sa vue sur la droite. Sur les quais s'élevaient les grues qui déchargeaient ces immenses pavés de tôle, et plus bas clapotait l'eau salie qui léchait la pierre des docks. L'aspect du port était le plus curieux. Bien qu'il faisait nuit, Cato pouvait comprendre que quelque chose ne tournait pas rond. Ce port semblait être celui de quelques villes tekhanes, la technologie en moins. Et ni Nexus ni Ashnard n'avaient de pareilles installations, pas dans ce style du moins. Au loin, les lumières de la ville brillaient.
Oui, mais laquelle, de ville ?
Cato, bien décidé à percer ce mystère et mû par sa curiosité d'éclaireur militaire, se décida à se diriger vers la cité qu'il apercevait au loin. La main sur le revolver à énergie qui reposait à sa ceinture, il entreprit donc de rallier la cité en espérant y trouver de plus amples informations.