Dans l’obscurité étouffante du vaisseau, Talon avait l’impression d’évoluer dans un sarcophage. Flottant le long des couloirs, elle s’éclairait à l’aide de son sabre-laser. La Force était comme éteinte aussi... Du moins, à première vue. Car, plus elle s’enfonçait, et plus elle ressentait comme des échos, comme des espèces de résonances, d’effets secondaires, mais sans pouvoir clairement les identifier. Vu de l’extérieur, ce
hulk semblait totalement mort, mais, plus elle s’enfonçait dans les coursives, plus elle ressentait une sorte d’
autre vie, plus elle sentait que les choses n’étaient pas aussi simples. Elle ne voyait aucun cadavre, et atteignit rapidement une sorte de grande pièce centrale, évoquant un hall d’accueil, avec des plantes défraîchies et abandonnées, et d’immenses écrans plats éteints, ou fissurés. Quelques affiches étaient déchirées et usagées, permettant de voir une espèce de famille souriante dans l’espace, chacun ayant des origines raciales différentes. Il y avait un bureau d’accueil avec des ordinateurs éteints. Fixés, les écrans ne bougeaient pas, mais, flottant dans l’air, elle pouvait voir des stylos, des souris, et des blocs de papier. Talon happa à elle certains papiers, et vit des formulaires d’enregistrement. La langue était spéciale. Ce n’était pas du basic, et elle scanna le contenu d’une des feuilles, la transmettant à l’ordinateur du X-07, afin qu’il essaie de la traduire.
Depuis ce grand hall, il y avait plusieurs portes, dont une énorme double porte centrale menant à un couloir. Utilisant la Force, la Sith ouvrit les lourdes portes, qui grincèrent, et se retrouva dans un grand couloir en forme de verrière. À gauche et à droite, des arbres, d’anciens arbustes, et, en contrebas, une sorte de jardin artificiel, avec des fontaines, des statues, des parterres de fleurs... Un bel endroit pour accueillir les colons et les nouveaux arrivants, mais tout était maintenant abandonné. Les arbres étaient tous morts, n’étant plus que de sinistres troncs noirs, et l’eau était sale. La Twi’Lek nota un premier signe curieux, en voyant que les vitres étaient fêlées par endroits. Il y avait même un trou dans l’une des vitres, avec des bris de verre sur le sol.
*
Des signes de lutte et d’affrontement...*
Talon revoyait tout le film à l’envers. Néanmoins, quelque chose lui disait que ce n’était pas par là que la salle des machines se trouvait. Pour se repérer, elle utilisa tout simplement l’un des plus vieux instruments de direction qui existait dans l’Univers : une boussole. Il lui fallait marcher vers le sud-ouest, car c’était par là que l’arrière du vaisseau se trouvait. Là, elle avançait plutôt vers le nord. Talon rebroussa donc chemin, et retourna dans le hall d’accueil, puis fila vers une porte plus petite. Là encore, la Force fut un passe-partout efficace, et elle flotta dans un couloir gris métallique, avec des tuyaux et des câbles filant le long des murs. Le couloir décrivait un virage sur le gauche, qui la conduisit à une longue cage d’escaliers. Un
petit robot de nettoyage flotta devant elle, et elle l’attira à elle, l’inspectant un peu. Il n’y avait rien à tirer, et elle le délaissa, puis entreprit de descendre. Elle arriva tout en bas de la cage d’escalier, et fila par une porte sur la droite, qui l’engagea dans un long couloir étroit, avec un sol grillagé en contrebas, et de gros câbles de cuivre à gauche et à droite.
C’est là qu’elle aperçut une sorte de curieuse mousse végétale, avec un œuf. Talon se rapprocha, et toucha du bout des doigts l’œuf. Il était froid, et elle constata qu’il était craquelé en contrebas, et baignait dans une sorte de curieuse substance. Elle le toucha du bout des doigts, utilisant la Force pour la guider.
*
L’embryon est mort là-dedans...*
Talon tira sur l’œuf, qui était collée à cette espèce de mousse, et l’arrache du mur, puis l’ouvrit en deux. Un liquide se mit à tomber sur le sol, avec de petits morceaux d’os. Voilà, au moins, qui confirmait ce qu’elle pensait : il s’était passé des évènements anormaux sur ce vaisseau. La seule question, maintenant, était de savoir si cet œuf était arrivé
après que cet amas de vaisseaux se soit envolé dans l’espace, ou
avant. Elle attrapa l’un des morceaux d’os, et utilisa le gadget fixé à son bras pour l’analyser, transmettant le tout au X-07. Ce petit gadget holographique était relié au X-07, et permettait de l’aider à la repérer. Il disposait d’une carte virtuelle, et pouvait se connecter aux interfaces électroniques. Il y avait aussi un moyen d’accéder aux bases de données de son ordinateur. Pour l’heure, la plupart de ces fonctionnalités ne lui servaient cependant à rien.
Délaissant là l’œuf, Talon retrouva sa marche. Le mur de droite était recouvert de cette curieuse mousse, et, quand elle la toucha, elle put constater qu’elle s’était solidifiée au contact du temps, mais était très fragile... Comme une sorte de couche usée par le temps. Elle se transforma en poussière entre les doigts de la Sith, qui reprit ensuite sa route. Elle avait un mauvais pressentiment.
Le X-07 l’informa alors qu’un nouveau vaisseau venait de débarquer, ses capteurs l’ayant repéré. Un vaisseau de taille «
moyenne », qui évita de s’approcher du
hulk, laissant passer un vaisseau plus petit, qui se dirigea vers une autre entrée du vaisseau. Talon utilisa son gadget holographique, et eut une carte globale du vaisseau. Un point en surbrillance indiquait là où elle était arrivée, et là où le petit vaisseau choisit de se poser. Talon hésita un peu... Devait-elle le saluer, ou non ? Elle finit par choisir de faire la morte. Elle n’avait pas confiance envers les étrangers, surtout dans un tel endroit. Soit l’étranger verrait en elle une rivale et chercherait à la tuer, soit il ne serait rien de plus qu’un boulet. De plus, la Sith n’avait pas besoin d’aide, et saluer cet inconnu par radio n’aurait que pour effet de signaler sa position.
Elle reprit donc son exploration, espérant se rapprocher de la salle des machines.