Winnifer n'aimait pas particulièrement Nexus.
Rien ne se valait dans cette ville qui se prétendait moderne et agréable à vivre. L'esclavagisme ne l'avait pas choquée plus que ça - ils en avaient même déjà tiré quelques pièces d'or, parce qu'un marché juteux était un marché juteux. Sans aller dans le sens des tyrans qui martyrisaient ces pauvres créatures, personne ne prétendait avoir plus de valeur qu'un terranide dans la compagnie. De toutes façons il n'y en avait pas de par chez eux, et l'opinion du peuple nain était donc très floue à ce sujet. Il n'y avait que l'idée de valeur marchande qui s'insérait dans leurs têtes, et le fait que les gens de la surface se débrouillaient très bien sans leur aide.
Là où ça coinçait plus, c'était que l'on puisse considérer aussi un de leur espèce comme un produit bon pour aller derrière les barreaux et mordiller le cuir de son collier. Apparemment, les habitants de cette ville vivait avec l'idée que tout le monde était à vendre, que l'un pouvait tôt ou tard devenir la possession de l'autre. Winnie s'y connaissait bien, en marché. Et elle savait que sa valeur n'était pas calculable en pièces d'or sonnantes et trébuchantes.
Ça ferait longtemps qu'elle se serait vendue elle-même, sinon.
Enfin... non. Elle n'était pas pingre à ce point.
Par contre, Nexus faisait fort en matière d'alcool et de nourriture. A l'auberge du Coucher de Lune, ils avaient si bien dînés que la peau du ventre de la demoiselle lui semblait assez lisse pour glisser dessus. Ils s'étaient fait plaisir, en tentant d'oublier que c'était grâce à une femme aux grandes oreilles que ces gourmandises envahissaient la table de bois. La rousse avait eu beau tenté, la vision de cette créature frêle ne s'était envolé qu'au bout de la cinquième pinte. Mais enfin, enfin, elle avait pu sortir de sa tête ce regard vide et mort, et pourtant empreint d'une supplication muette.
- Hé, hé, j'suis presque plus bourré ! Hé ! Winnie !
- C'est super, Blacksmith. Hé, regarde où tu vas, ho !..
- Oups, désolé...
Elle avait évité une poutre de bois d'un toit de justesse, tandis que son camarade nain la portait sur ses épaules. Ils étaient comme ça depuis une demi-heure, se baladant dans les rues presque vides de la ville, ne s'éloignant pas trop du quartier pour éviter de se perdre.
La terre était ronde, cela dit...
La deuxième tentative de course de l'homme fit échouer la tête de Winnifer dans un arbuste suspendu à une autre poutre du toit, lui faisant bouffer de la verdure pour plus de deux mois.
- ... Tu l'as fait exprès, connard ?
- Mais noooon.
- T'es sûr ?
Il réprima un hoquet pour toute autre réponse, et Winnie soupira en regardant les étoiles. Son menton entre ses mains, ses coudes sur le crâne casqué de Blacksmith, elle observait les toits qu'en temps normal, sa petite taille ne lui permettait pas de voir. Ainsi emboîtés, ils atteignaient à eux deux la stature d'un humain classique, et c'était étrange de pouvoir se placer de leur point de vue. Finalement, tout ce que Winnifer finit par se dire, c'est qu'elle ne loupait pas grand-chose de son véritable angle de vision. Peut-être se prenaient-elle à peine un peu plus de poussière...
Mais en même temps, s'ils n'avaient pas décidés de s'amuser à jouer les humains, la naine n'aurait jamais aperçu l'éclat brillant de la sphère coloré, sur une des paillasses d'un toit voisin. Et toute cette histoire se serait transformé en banale soirée de beuverie.
Ses yeux scintillèrent d'un autre éclat que celui de l'objet non identifié : même en étant à moitié ivre, elle savait reconnaître la valeur quand elle la voyait. Ses talons heurtèrent la poitrine de son coéquipier qui grogna de douleur et leva la tête pour la regarder.
- T'es pas bien ou quoi ? T'as-
- Avance par là.
- Par où ? Là-bas ?
- Non, par là ! Par ici- bordel, mais HO ! Regarde mon doigt ! Voilà, par là.
Ce n'était pas facile de considérer une direction quand on était éméché, et Blacksmith l'était un tout petit peu plus que sa camarade. Mais il reconnut tout de même aussi l'éclat brillant. Ses yeux s'ouvrirent en grand, et cette fois-ci, il ne se trompa pas de direction.
Les petites mains gantés de la naine s'avancèrent dans l'air, avides et ravies. Mais le bijou semblait encore trop haut pour elle, et elle poussa un juron. Sitôt cela fait, ses doigts ne prirent plus l'air, mais le bois de la poutre qui retenait la maison, dans l'espoir de faire bouger un peu le toit. Cela fonctionna mieux que prévu : le bâtiment devait être assez vieux pour se permettre de branlebaquer de la sorte (oui, son esprit embrumé ne trouvait pas d'autre mot).
La pierre précieuse finit par glisser, auparavant coincée entre deux paquets de paille qui composaient les tuiles du toit. Les deux nains la regardèrent plonger dans une course effrénée, se demandant ce qu'il en était vraiment. Blacksmith pariait pour du diamant, Winnifer aurait juré voir du saphir. La pensée qu'une pierre précieuse posée gentiment sur un simple toit crotteux pouvait être suspecte ne vint pas dans leur esprits. Quand on était bourré, on se laissait aller dans les plus simples chimères... et accessoirement, on devenait aussi très con.
Le butin finit par rouler contre la fin de la paille, et chuter dans l'air. Winnifer tendit les mains pour le rattraper, mais un paramètre vint flouter ses calculs déjà assez médiocres - ses bras étaient tendus dans l'angle opposé.
La pierre précieuse brillait : certes. Mais depuis quand une pierre précieuse était... ronde ?
Les deux nains couinèrent en voyant l'objet de leurs désirs approcher le sol, et finalement se briser sous leurs yeux, déclenchant une bourrasque de fumée multicolore qui leur envoya de la poussière dans les yeux : ils tombèrent en arrière et se séparèrent sous le choc. Le souffle coupé, Winnifer se releva tout de même en même temps que son complice. Le nuage de fumée qui les enveloppait les faisaient tousser à s'en arracher les poumons.
- Qu'est-ce que c'est que ce bordel, encore ?!
La voix rauque de Glasmond les firent sursauter et presque sortir de leur ivresse. Quand le robuste nain de trente ans leurs aînés employait ce ton à la limite du démoniaque, ça entraînait ensuite une engueulade sévère pour eux deux, qui étaient après tout les plus jeunes recrues de la compagnie. Et donc, selon l'avis général, les plus enclins à faire des conneries.
Mais l'engueulade ne suivit pas. A la place, Glasmond restait planté à l'entrée de la rue, les yeux écarquillés devant la vision qui s'offrait à lui. Ce qui était sorti de la sphère était en plein dans son champ de vision. Winnifer et Blacksmith, eux, avaient préféré tourner la tête pour le regarder, et n'avaient donc pas encore aperçu le sujet principal de leur prochaine aventure...