Coyote leva brusquement la tête. Corbeau croassa trois fois. Ainsi l'avait-il compris : quelqu'un était dans les parages. C'est étrange, très peu de gens passaient par ici : cette forêt n'était pas des plus engageantes. Notre homme s'était établi un « petit territoire » et quelqu'un avait pénétré à l'intérieur de celui-ci. Ce n'était pas tant pour avoir un territoire à lui, c'était plus pour la sécurité : bien qu'étant un Dieu, il avait ses faiblesses, comme tout le monde. Il ramassa ses affaires, éteignit le feu, et s'en alla, tout simplement. Par précaution, Coyote gardait une main près de ses armes : son tomahawk, un arc et un casse-tête Amérindien. L'Esprit Serpent était enroulé autour de son avant-bras gauche, au chaud sous la cape de fourrure blanche ornée de plumes. Avec quelques brises, sa cape se soulevait un peu et on pouvait voir des peintures rituelles sur son torse.
- J'ai un mauvais pressentiment, Coyote. Les Esprits s'agitent. Siffla Serpent.
Son ton ne disait rien qui vaille et Coyote avait parfaitement confiance en ces deux esprits l’accompagnant depuis des millénaires. Les feuilles, bien qu’abîmées par l'automne, empêchaient la lumière de passer ainsi l'obscurité, renforçant ainsi le côté sombre du visage de Coyote : il n'avait pas l'air très accueillant en cet instant. Son maquillage rituel était encore en très bon état : il l'avait refait quelques heures auparavant pour faire quelques offrandes en l'honneur de son frère aîné, Loup, autant son antagoniste que son meilleur allié. Il portait beaucoup de peinture rouge sur son visage, renforçant le rouge de ses yeux. Le blanc contrastait maladivement sur sa peau mâte d'Indien. Quelques colliers faits d'ossement ornaient son cou et au bout d'un plus gros collier pendait un crâne de chèvre, les cornes encore présentes. Cela aussi contrastait funestement avec les plumes et perles colorés décorant ses longs cheveux bruns.
Coyote tomba nez à nez avec le corps déchiré d'une énorme bestiole : il n'arrivait même pas à deviner à quoi cela pouvait ressembler avant d'avoir subit un tel châtiment. Le décepteur fronça les sourcils, déconcerté par cette étrange découverte, mais il décida néanmoins à continuer sa route, tant bien que mal, tout en recroisant d'autres corps mutilés. Corbeau, quant à lui, restait en arrière, picorant la charogne tant qu'il pouvait. Et ça y est, il senti une présence étrangère en ces lieux. Il sentait la présence de quelqu'un mais il ne put dire ce que c'était. Coyote continua sa marche avant d'apercevoir une personne en face de lui, dos à lui mais face à une clairière. Cette personne semblait l'appeler... Dans quel but ? Par quel processus ? Tout ceci eut pour effet d'attiser la curiosité de Coyote qui porta la main à une petite fiole à sa ceinture qu'il jeta à terre. Cette fiole explosa, produisant une épaisse fumée rouge l'emportant. Ceci eut pour effet de le faire apparaître quelques mètres devant cette personne dans une autre nappe de fumée rougeâtre. Coyote se dressait ainsi, dans toute sa grandeur, devant cette visiteuse impromptue. Une jeune fille, mais elle n'était pas une Indienne comme lui. Il fronça les sourcils à nouveau : elle était blanche, et cela lui rappelait les colons européens lors de la découverte de ce qu'ils appellent « le Nouveau Monde ». Comme ils pouvaient être des gens violents... Pourtant, elle semblait l'appeler... Pourquoi ?
- Il est inutile de retourner les bois et les bêtes pour me trouver. Qui es-tu, d'où viens-tu, et que me veux-tu ? Fit Coyote de façon cinglante. La curiosité le forçait garder un minimum de self-control : il se souvint de l'avertissement de Serpent quelques instants auparavant.