Journée fatigante, très fatigante, des plaintes à la con toute la journée, un bras cassé pour un suspect, bref, que du basique, que gentil, et que de l'habituel, mais bon, il avait quand même bien douillé, la moto avait dérapé, il s'était cassé la gueule dans la rue, putain de moto de service à la con ! Enfin bon, il n'allait pas trop se plaindre, hein ! Le seul truc chiant, c'était qu'il devait du coup être de garde, enfin bon, il le fallait. Et il voulait bien le reconnaître.
Il s'adossa dans son fauteuil, autrement plus à l'aise dans le fauteuil du patron que dansle sien, il n'était pas là de la soirée alors il avait déplacé le fauteuil dans un endroit calme en général....sauf le soir, où c'était drôlement bien bruyant et animé, grâce aux ivrognes du coin ! Et de temps en temps, il papotait, vidait une bière ou fumait une clope avec eux, enfin, lui il faisait ça et eux regardaient. Bon, c' »était sur que cela valait pas une nuit dans un plumard avec une jolie nana, mais faute de mieux, il restait là à somnoler, prendre l'un des rares appels et transmettre à la patrouille nocturne....palpitant comme genre de soirée, mais bon, tout le monde y passait et au moins on l'emmerdait pas, surtout qu'en plus, dans les cellules de dégrisement, les gens étaient tellement stone qu'ils ne pouvaient parler que très rarement ! Ou alors c'était incompréhensible, sauf les quelque cas intéressants, auquel cas il avait une occupation, mais généralement, avant la fin de la nuit de garde, c'était lui qui se mettait une mine ! Enfin bon !
La soirée était animée ce soir là, chose rare, déjà, toutes les cellules étaient surpeuplées et il se demandait où il pourrait caser les prochains, si prochains il y avait, ce dont il ne doutait pas. Mais quelle date était-il exactement pour que l'on en arrive au point de se voir aussi rempli ? Une putain de bonne question, mine de rien. Il jeta un coup d'oeil sur l'Almanach du facteur....ah okay, il comprenait, un événement sportif, idéal pour les pochards...enfin bref, il soupira et se servit une pinte de bière – merci le fut qu'il avait emporté pour la soirée, cinq litres de bière, ça devrait suffire, surtout qu'il n'était pas partageur, la bière c'est comme le pognon, si tu en veux, démerdes-toi !
Le téléphone sonna, il décrocha. On lui signalait un nouvel ivrogne, ou du moins une nouvelle ivrogne, bon, allez hop, il envoyait une équipe la récupérer, où la mettrait-il? Sous le bureau bien évidemment ! Non, blagues à part....quoique....en fait il pouvait très bien la faire venir dans le bureau, une bassine pour gerber et hop, tout était bon, il faudrait par contre la surveiller davantage, à cause des dossiers et autres dont il fallait prendre soin.
Les minutes passaient et rapidement, on le rappela depuis les radios de la police, le meilleur là dedans ? Il fallait qu'il aillela chercher en bas ! Super ! Oui, le bureau était au premier étage, qui contenait une dizaine de bureaux numérotés. Il descendit pour prendre la relève et ouvrit la porte du commissariat.
« Putain les mecs, vous êtes chiants, vous auriez pu monter! »
Il s'arrêta là pour siffler quand même, vu le morceau qu'on lui ramenait...