| Sur Terra, les Anges et les Démons s’affrontèrent avec acharnement. Les elfes s’allièrent naturellement aux Anges, mais durent surtout combattre les Orcs, que les Démons manipulèrent sans grande difficulté pour les amener à battre avec eux. De fait, les Démons déployèrent un nombre important de Légions sur Terra, accompagnant leurs troupes de terribles démons. En fait, les plus puissants démons semblèrent attaquer Terra, comme les Balrogs, qui dirigeaient les Légions. Le royaume de Gilead était alors à son apogée, vivant encore des gloires de l’Aîné et du Jeune. Le Roi de Gilead réunit ses bannerets, et forma un ost exceptionnel, sous la direction de ses guerriers d’élite, ses pistoleros. Les pistoleros étaient des guerriers d’élite, formés dès le plus jeune âge à Gilead, bénéficiant des armes magiques venant de Nexus, mais aussi des armes très avancées venant de Tekhos. À cette époque, les Tekhans avaient déjà commencé à percer le secret de la poudre à canon, les humains tekhans s’aidant des recherches pratiquées par les ingénieurs nains. Les nains disposaient en matière d’explosifs d’une avance technologique considérable, puisqu’ils avaient appris à utiliser les bombes pour déloger les mines. Les Tekhans mirent ainsi au point de redoutables armes à feu, qui permirent aux pistoleros de s’imposer comme des guerriers d’exception. À cette époque, ces guerriers légendaires allaient d’un bout à l’autre de Terra, répandant la justice, défendant la veuve et l’orphelin contre les brigands, les tyrans ne respectant pas les lois de Gilead, et bien évidemment contre les monstres. Le royaume était d’ailleurs gouverné, non pas par un seul Roi, mais par une assemblée, un Conseil composé des pistoleros les plus expérimentés, le Roi n’étant que le porte-paroles de ce Conseil.
Quand les Démons apparurent, les pistoleros se retrouvèrent confrontés à une menace de premier plan, et réunirent donc tous les bannerets et les barons de Gilead dans la capitale. C’est à cette occasion que Gilead forma une armée régulière, et nomma à sa tête un pistolero respecté, connu pour ses exploits, et qui était l’un des descendants d’Arthur Eld : Eldred Deschain. Eldred accepta ce rôle, et se rendit dans les terres orientales, car les Légions se concentraient par là, marchant très clairement vers Can-‘Ka No Rey.
Pendant des années, Eldred tint bon. L’homme avait pour mère une elfe, de sorte qu’il bénéficiait d’une longévité exceptionnelle. Eldred Deschain, en compagnie des elfes, défendit les terres orientales autour de l’un des plus grands châteaux de Gilead, à proximité d’Eld’s Rest : le Château Discordia. Ce grand et massif château dominait une région très sauvage, peuplée de puissants monstres, attirés par les roses rouges, par l’influence de Dei. Il était donc nécessaire de la protéger, et une garnison importante défendait Discordia. Pendant des années, donc, les pistoleros et les elfes défendirent Discordia, soutenus par les Anges. Discordia devint le front de Terra, la zone où la guerre avait lieu, même si les Démons, au cours des décennies de bataille, envoyèrent parfois des contingents attaquer les terres intérieures, afin de couper les vivres du puissant Discordia. De fait, Discordia devint le premier véritable superfort de l’Histoire de Terra.
Elfes, humains, nains, naïades, dryades, Anges, défendant ensemble ce bastion de la civilisation contre pléthores de gobelins, d’Orcs, de Démons… Une image légendaire, qui marquera par la suite Gilead. Mais, pour l’heure, la guerre s’éternisait, et les Démons, sans cesse, revenaient à la charge. Finalement, la bataille finale eut lieu. |