Le soleil pointait le bout de son nez après une matinée nuageuse. A contrecœur, Daclusia dû dire au revoir aux nuages, pour faire place au ciel bleu et au soleil. Il n'aimait pas le soleil. Ou plutôt, il n'aimait pas le trop plein de chaleur que celui-ci apportait. Pas quand il tentait de dessiner, et que les rayons de l'astre du jour l'éblouissaient trop pour lui permettre de voir sa feuille.
C'est pour cette raison qu'il était à présent perché dans le feuillage d'un arbre, un cerisier aux pétales roses pour être précis. Ainsi placé, il appréciait et le soleil, et l'ombre de l'arbre, et la brise fraîche qui lui caressait l'oreille. Il avait oublié au sol, au pied de l'arbre, quelques unes de ses feuilles de croquis. Ce n'était pas très important, il se croyait seul.
Le temps passait, passait, et au fur et à mesure qu'il noircissait le blanc, sur les feuilles blanches apparaissaient divers chimères, des êtres fantastiques et fantasques, des êtres aux longues oreilles, tout comme lui, d'autres croisé avec des animaux, d'autres, encore, gris et accompagnés d'un spectre élémentaire.
Des scènes de combat entre armées divines et démoniaques, des courses en forêt entre hommes chats et hommes loups... Les êtres, les lieux, les plantes, les rochers, tous naissaient au rythme où dansaient le crayon du vendeur, qui valsait telle une patineuse sur la glace, en traçant courbes et droites, visages et expressions, armes et amours.
C'était un univers tout entier qui défilait au fil des pages, faisant partager son contenu aux yeux fureteurs qui pourraient éventuellement croiser les tracés de ces pages.
Le soleil approchait du zénith. Et alors qu'il entama son casse croûte, il remarqua à quel point les lieux étaient déserts. Tout était trop tranquille. Tout était trop parfait. Trop parfait pour être naturel... Mais les évènements qui suivirent lui firent comprendre pourquoi...
Quelqu'un avait depuis un petit moment déjà, troublé sa solitude.. Un sac sur l'épaule, une adolescente, étudiante très probablement, aux cheveux blonds et aux yeux bleus, vint se poser à une haie, juste à côté de l'arbre où se tenait caché le JYL. Dans un premier temps, celui-ci ne pensa pas grand chose d'elle, et allait se replonger dans ses dessins, cependant quelque chose choqua l'esprit. Enfin, choquer n'est pas terme exact. Intriguer serait plus convenable. En effet, la couleur de l'âme de la jeune fille rappelait quelque chose au vendeur, quelque chose qu'il connaissait bien, et quelque chose qui le fit sourire.
Il fut si intrigué que la feuille sur laquelle il dessinait tomba de bloc note, pour choir au sol, avec les autres. Daclusia remarqua bien que cette feuille volante avait attiré la demoiselle, mais il décida de ne pas agir. Il préférait attendre, et voir ce qui allait se passer.
Peut être, sûrement même, cette après midi serait-elle plus intéressante qu'une simple session de dessin. Cette jeune fille... Pas de doute... Elle avait quelque chose de différent du commun des mortels... Ne serait-ce que sa manière de penser... Même si il ne l'avait pas vu, il en avait eu un bon aperçu...