Assis à-même le sol près de son maître, Nic triturait du bout des griffes le collier d'esclave qui entravait son cou, et lui faisait de profondes marques à vif. Il poussa un soupir dégoûté: il était tenu en laisse, tel un animal.
Bien sûr, il n'avait pas honte d'être un Terranide, il était fier de ses oreilles, de sa queue et de son agilité. Non, ce qui le dérangeait, c'était la façon dont les autres traitaient les gens comme lui.
Réfléchissant au moyen le plus rapide de s'enfuir, il regarda autour de lui. Peut-être que déclencher une catastrophe serait efficace ?
A sa droite se trouvait un maraîcher, dont les fruits et légumes étaient disposés dans de grands pots en argile.
Un sourire espiègle naquit sur les lèvres de Nic, et il ramassa discrètement une pierre qui se trouvait à côté de lui.
Qu'est-ce que tu fous ? aboya son maître, qui n'avait pas vu ce que Nic tenait dans sa main.
Rien. mentit ce dernier en se redressant. Je m'étirais, c'est tout.
Avec un grognement dubitatif, son maître retourna à son activité; à savoir, lire son journal.
Quant à lui, le maraîcher était en pleine négociation avec un client.
C'est le moment. songea Nic.
Prenant une grande inspiration, il lança le caillou dans un gros pot contenant des pommes, qui se déversèrent partout, créant un joyeux chaos ambiant dont Nic profita pour s'enfuir sans regarder derrière lui.
Il traversa toute la place, sautant les obstacles, grimpant les murs et contournant les autres personnes.
Alors qu'il avait atteint une ruelle entièrement vide, un obstacle totalement inattendu vint entraver sa course. Nic n'eut pas le temps de ralentir sa course, et se télescopa brutalement dans ce qui (il ne s'en rendit compte qu'une fois l'avoir faite tomber et être tombé sur elle, bien entendu) s'avéra être une jeune humaine.