Complexe d'études secondaires et supérieures / Re : Le tour du propriétaire [PV Ashley Minawa]
« le: dimanche 25 janvier 2026, 21:27:56 »« C’est un cursus assez large, de la pratique en design et création au marketing du luxe, cela permet de brasser large dans un premier temps avant de se spécialisé. Vous devriez vous y connaître en mode en tant que français, après tout la France est le pays de la mode par excellence, même si personnellement je trouve plus mon compte du coté anglais de la chose. »
« J'ai l'intime conviction que vous avez pu remarquer que, même français, je ne suivais pas énormément la mode » répondit Minato, un petit sourire en coin, « j'aime bien les tenues un peu sobres. Et puis la fonction veut un peu ça, on peut le déplorer d'ailleurs, mais en général il est attendu des professeurs d'université de suivre un dress code assez formel. Je dois bien avouer que c'est quand même peu confortable en plein été... Voir les étudiants en shorts et les étudiantes en robe ou jupe me rend un peu jaloux ! » ajouta Minato, l'air amusé.
Minato l'écoutait avec intérêt, prenant en note tout ce qu'Ashley lui disait sur les horaires d'ouverture de l'accueil, les formalités administratives interminables de la bibliothèque préalables à l'emprunt d'un livre, ou encore l'offre foisonnante du self du campus. Autant certaines spécialités françaises allaient beaucoup manquer à Minato, autant la possibilité de manger des ramens un repas sur deux lui donnait l'eau à la bouche. Une fois arrivés devant la zone sportive, le plus-si-jeune enseignant vit des terrains de sport à perte de vue : baseball, football, rugby, polo, il y en avait pour tous les goûts. Difficile pour Minato de ne pas avoir le regard fixé sur le terrain de football : à vrai dire, il avait les exploits de la Newteam en tête quand il vit l'attaquant marquer d'une reprise de volée.
« Sans pour autant être aussi développés qu’aux États-Unis, le sport université est tout de même quelque chose qui est pris très au sérieux ici et nous avons des équipes de très hauts niveaux. Et la meilleure troupe de pompom girl, à n’en pas douter. »
Minato rebondit dans la foulée : « C'est qu'à force de me parler de ce cheerleading, vous allez vraiment me donner envie de venir voir à quoi ça ressemble ! Quant aura lieu le prochain match ? »
Ashley avait l'air d'écouter Minato avec attention, aussi lorsqu'elle lui posa une question sur les planètes pleines de diamant, Minato pris quelques secondes de réflexion avant de lui évoquer l'existence théorique de planètes pouvant effectivement être composées de diamant, bien que cela soit encore théorique malgré une potentielle candidate.
Ils s'étaient avancés depuis déjà bien vingt minutes sur le campus. Un immense bâtiment, de toute évidence d'importance, apparaissait au loin. Il pouvait abriter des dizaines de laboratoire.
« Tout ce qui est science, biologie, chimie, physique c’est dans le grand bâtiment là-bas. C’est surtout vos labo qui prennent de la place. Et vu ce que ce que certains consomment en soirée, vos collègues chimistes doivent donner des cours un peu particuliers. »
« Oui en général les expériences prennent pas mal de place, surtout en physique. » Minato eut un rire amusé, avant de rebondir sur la remarque sa guide pour la matinée : « Les chimistes ont toujours été un peu bizarres, je suis pas étonné qu'ils boivent pour oublier ce qu'ils font de leurs journées. » Puis Minato réfléchit une seconde, avant d'enchainer, l'air à la fois curieux et intrigué : « On voit souvent des enseignants en soirée avec des étudiants ici ? »











)
