Les alentours de la ville / Re : Des bijoux et des embrouilles. v. Eugene.
« le: samedi 14 décembre 2024, 10:41:12 »- Mais auberge de quoi ! Fustigea l’imbécile d’un geste expansif et désinvolte comme les seuls cons les plus flamboyants pouvaient en commettre. Je suis riche patronne, faut croire que tu… pardon « VOUS » me payez bien. Faites pas la tête là, renchérissait-il en la devinant dubitative, même que c’est écrit dans le carnet.
Aussi lui placarda t-il presque le précieux calepin, condensé de sa mémoire de poche, en dressant le bras assez haut afin de lui faire parvenir sous ses carreaux teintés. Son employeuse fictive le surplombait en effet d’une tête au moins, et une sur laquelle s’affichait un visage sévère. Le minois lui trônait ainsi par-dessus une musculature qui, au-delà – très au-delà – d’une carrure vaguement athlétique, intimidait le commis. Ainsi conforté dans son rôle attitré de loufiat débonnaire et subordonné, le sous-fifre chercha dès lors à ne pas contrarier la cheffe, bien qu’il parut cependant tout faire afin d’attirer à lui son courroux. Il n’avait pas de mémoire Eugène, mais il lui arrivait d’avoir de l’instinct, tout notamment quand son interlocutrice avait sur la carcasse assez de muscles pour le pulvériser. Ce qui ne l’empêchait pas, au demeurant, au demeuré, de se confondre en gaffes et maladresses dont il n’était plus seulement coutumier mais maître-d’œuvre.
- Tiens ! Regarde-là, à la dernière adresse connue. 723 rue, Kakarumbaaaa… non… Nakamur… non.. Verlabaaaa… attends, je vais réussir à le dire. Agadez, y’a même une photo en plus.
Qu’il ne fut pas en mesure d’énoncer sa propre adresse eut matière à faire travailler soupçons et inquiétudes chez n’importe qui. Mais ce fut la mémoire de Dany qui se rappela à elle avant la consternation. Car cette adresse, elle la connaissait, de même que les deux statues – ou ce qu’on présuma comme telles – affichées sur la « photo » dessinée au feutre par ce qu’on espéra être un enfant déficient.
- Oui, voilà, Karakura. Je suis bête, elle sait où j’habite la patronne.
Cela ne se pouvait. Si on se refusa à suspecter le complot ou quelque conjuration que ce fut, la collusion fut trop improbable pour être accidentelle. Qu’un demi-débile lui brandit sous le nez la demeure même où elle laissait fureter son nez de limier ne pouvait tenir du hasard. Lui aurait-on mis un agent dans les pattes ? Et qui à la manœuvre, dans la coulisse, pour lui jeter l’impertinent ? Allié ou ennemi ? Cet improbable commis qu’elle se coltinait à présent ressemblait à un monceau de mystère avec une paire de lunettes de soleil par-dessus. La coïncidence ne pouvait être que fantoche, n’est-ce pas ?
Peut-être Dany ignorait-elle qu’un Japonais avait autrefois établi que les manieurs de stands étaient amenés à s’attirer les uns aux autres. Peut-être en allait-il aussi de même avec les emmerdes. Car c’en était une belle que celle dans laquelle elle avait mis le pied.
- Allez, on se dépêche ! J’ai encore des carottes à faire cuire. Parce que l’Eau Zen là, comme vous l’avez appelé, c’est clairement prévu que pour de la cuisson lente.
Prêt à entamer le sentier de son retour au bercail, d’un pas décidé et ferme, il s’arrêta net dans son élan impérieux puis interpela gauchement un passant en lui montrant de l’index le nom et l’adresse gravitant autour du terrible dessin inscrit dans son carnet cela, afin qu’on lui en désigna le chemin. Le mystère s’épaississait à chaque nouvelle agitation qui lui venait. Que ce fut chez lui ou non – et ça ne l’était pas – le 723 rue Karakura était apparemment une destination inconnue pour Eugene.
Rien n’avait de sens et, du sens, il ne fallait pas se tourner vers un spécimen pareil pour espérer n’en trouver ne serait-ce qu’une bribe.
Entraînée par cette bourrasque d’absurdité concentrée, Dany retourna ainsi sur les lieux du crime, désertés pour l’occasion, le propriétaire légitime s’en étant allé crécher en des lieux mieux désignés pour sa protection. Les compères, sur place y trouvèrent portes closes.
- J’ai sûrement oublié mes clés à l’auberge. Doit y avoir un double caché, faites-moi confiance, je sais ce que je fais. Assura t-il en démontrant le contraire.
Retournant jusqu’à la dernière touffe d’herbe du jardin, s’essayant même à l’apnée dans le bassin des carpes afin d’y trouver son inespéré Sésame, Eugène disparut des yeux de sa supérieure un instant, celui qui suffit à émettre un bruit de verre brisé avant qu’on l’entendit cavaler dans la baraque pour finalement ouvrir la porte d’entrée depuis l’intérieur.
- J’ai… hésita t-il avant de professer son grossier boniment, j’ai réussi à ouvrir la porte arrière – pas la peine d’aller voir, hein – vous pouvez entrer. Vraiment, pas la peine d’aller dans la pièce de derrière, c’est en… en rénovation. Tout ça, tout ça.
Même derrière ses lunettes bien noires, on devinait un regard fuyant et péteux de ne pas avoir été foutu d’entrer dans ce qu’il suspectait être son chez lui sans avoir eu à briser une fenêtre au passage.
« Faites comme chez vous » ne fut jamais une expression aussi tragique que dès lors où Eugène Erik investissait vos quartiers. Multipliant les bavardages épidermiques et incessants à l’endroit de ce qu’il suspectait sincèrement être sa cheffe, il avait retourné toute la cuisine se faisant, à la recherche de quoi cuire des carottes. Ce n’était alors plus pour lui une obsession mais un sacerdoce ; elles devaient être cuites, il en allait de son honneur à présent. Quel commis pouvait en effet s’esquiver devant pareille tâche ; sa supérieure ne l’aurait alors plus jamais respecté de sa vie.
Sans ménagement, pressé dans ses attributions – il faisait faim à la longue – il se saisissait de ce qui lui venait à portée de paluche et le bazardait aussitôt par la fenêtre dès lors où il n’en avait pas l’usage. Il était chez lui après tout, il pouvait se permettre.
- … et donc c’est pour ça que les pingouins font semblant de ne pas savoir voler. Conclut-il son énième litanie le temps qu’il accabla la costaude de ses babillages tout en vandalisant presque la cuisine. Ça me fait penser que j’ai pas mangé de pingouin depuis longtemps. Je crois ? Me souviens plus. Ah, tiens ! Pardon… « Tenez », le truc là, c’est un cuiseur ou je sais pas quoi, je sais même pas à quoi ça sert, et en plus y’a plein de fils qui dépassent. Qu'est-ce que je m'embarrasse avec des conneries pareilles, je vous jure.
De sous l’îlot central d’une cuisine impeccablement rénovée, il avait ressorti le fait-tout le plus chaud de l’histoire, puisque celui-ci était alimenté au C-4. Dans ses fouilles agitées, Eugène, sans qu’il le sut, avait trouvé une bombe destinée au réel propriétaire de la casa. Ce qui ne l’empêcha pas de la bazarder aussitôt par la fenêtre avec le reste, persistant dans ses conversations stériles tandis qu'il pillait les lieux.
L’engin, fort heureusement, n’explosa pas, ne pouvant qu’être activé à distance. Une proche distance.
Quelques instants plus tôt, à une proche distance, dans la voiture suspecte garée en face du 723 rue Karakura, deux hommes à l’allure implacable patientaient derrière les vitres teintées d’une Toyota dernier cri.
- C’est qui encore des deux zigotos qui entrent chez Hyuga ?
- Miss musclor, là, on l’a vue sortir tout à l’heure. Ça ressemble à du conseil extérieur si tu veux mon avis, ce fumier de Hyuga fait pas confiance à ses hommes.
Et il n’avait pas tort, car c’étaient précisément deux des « fidèles » du père Hyuga qui surveillaient ombrageusement l’édifice.
- Et le couillon qui est av… le sbire n’eut le temps d’investiguer qu’il bondît presque sur le siège passager où il était campé, mais je rêve où cet abruti a pété un carreau en pleine journée ?
- Ce serait quand même pas un des hommes de Ouchi ?
- Naaaah. Même derrière les binocles de soleil, ça se voit que c’est un gaijin. J’entends sa grande gueule jusqu’ici, il est pas du pays.
Eugène était un mystère pour qui posait les yeux sur lui. D’un regard atterré, le plus souvent.
- Ils sont entrés. Tu crois que eux aussi ils veulent le buter ?
- Avoue que ce serait drôle qu’on soit deux équipes à venir plastiquer chez lui.
Le rire qui leur remua à la gueule à tous les deux fut de courte durée alors qu’ils tressaillirent de concert à observer la riche bicoque de l’extérieur. Les événements improbables n’en finissaient pas de s’enchaîner.
- Mais je… que… il est en train de balancer quoi par la fenêtre, là ? Tu crois quand même pas qu’il…
- Merde, on s’est gouré, s’agita le plus balaise du duo tandis qu’il se défaisait maladroitement des étreintes de sa ceinture, il cherche à se débarrasser de la bombe. Ce mec est un pro, ça crève les yeux.
Ce ne pouvait que crever les yeux d’un aveugle alors que ce qu’ils prirent pour du génie tenait en réalité de la connerie pure. Mais sur un malentendu…
Contrariés qu’on les délesta de l’attirail qu’ils eurent bien l’intention de faire sauter quand leur chef reviendrait au bercail, les deux gaillards, pressés par l’improbable tournure des événements, se ruèrent par la porte – ouverte cette fois – chacun armé d’un calibre .45 avec lequel ils alignèrent les primo entrants.
- Vous levez les mains et vous nous suivez ! On a des questions à vous poser.
- Non mais… se scandalisa aussitôt Eugène sans plus jamais prendre conscience de la gravité des événements, pareil à un éternel nouveau-né qui ignorait tout des dangers de ce monde. Qu’est-ce que c’est que ces gens qui entrent dans une baraque qui est même pas à eux ? Ah je… n’en finissait-il alors pas de vitupérer, je suis désolé patronne, j’aurais dû vous dire que je vivais dans un quartier mal famé. Et ce cuiseur que je trouve toujours pas… tu parles d’une journée.
Et il n’était pas au bout de ses peines. Dany encore moins, car les peines se partageaient quand on se liait – même par inadvertance – à un boulet qui vous coulait au fond des abysses.