Les contrées du Chaos / Toi qui m'écoute, par delà les étoiles [Automne Maleki]
« le: mardi 10 mai 2022, 05:32:12 »- C'est tout?
- Nous... manquons de financements, c'est tout l'argent qu'on peut offrir. Mais on a prévu autre chose en compensation.
- Quel genre de chose? Ça a intérêt à valoir le coup.
- Et bien une fois les fouilles terminées la fondation prendra ce qui a une valeur historique et nous laisserons le reste à partager entre les aventuriers. Imaginez les trésors que vous pourrez récupérer!
- Ça ou rien du tout si les ruines sont vides. En somme vous nous demandez de jouer à quitte ou double. Bon, et combien sera-t-on à se partager le "butin"?
- Avec vous, ça ferait 20 personnes.
- 5%... Soit, je viens. Mais c'est bien parce que je connaissais votre grand-père. Sur ce je vais me préparer, je vous rejoindrai au rendez-vous que vous avez fixé.
L'elfe salua gracieusement l'homme duquel émanait une horrible odeur de sueur et prit la porte sans trainer. 20 personnes, hein? Soit ces gens étaient désespérés, soit il y avait des informations qui circulaient sur leur destination et ça semblait valoir le coup. Arrivée en ville la veille, elle n'avait pas eu le temps de se renseigner plus avant. Qu'importe, elle verrait bien sur place.
Deux jours plus tard Sheira, les 19 autres aventuriers et les 5 membres de la fondation d'archéologie des civilisations disparues se rejoignirent non loin de la sortie de la ville. L'aube commençait à poindre, et avec elle l'heure du départ. Un voyage de 200 km avec tout un gourbi de matériel d'excavation nécessaire aux chercheurs. Elle et ses confrères serviraient à la fois d'escorte et de main-d'œuvre, la plupart des gens de leur profession ayant l'habitude d'explorer des endroits plus ou moins dangereux.
Le convoi avançait lentement, si bien qu'il fallut un tout petit peu plus de 10 jours pour arriver à destination. L'endroit eut été extrêmement difficile à trouver si ce n'était pour le drapeau qui avait été planté à côté lors de sa découverte. Un simple trou dans le sol, qui faudrait certainement agrandir pour passer une partie de l'équipement, menait aux ruines ensevelies d'une cité inconnue. L'accès permettait d'arpenter une rue et de rentrer dans quelques bâtiments. Tout le reste serait à dégager de la terre. Grâce aux outils magiques, cela ne demanderait que peu d'efforts et à peine 2 semaines de travail.
Les fouilles commencèrent dès que tout fut dégagé. Les archéologues voulaient faires des premières mesures une fois cela fait, sans que rien n'ait été dérangé, interdisant les recherches pendant l'avancement des travaux. Chaque endroit était scruté et inspecté méticuleusement. Fort heureusement, l'endroit se révéla sans réel danger et tout un tas de bric à brac plus ou moins bien conservé fut rapidement rapporté pour une étude préliminaire. Rien de bien palpitant, mais à priori les habitants n'ont pas dû avoir le temps de partir avant une quelconque catastrophe car tous les bijoux et de bonnes quantités d'or s'ajoutèrent au butin.
C'est en fouillant au centre de la cité qu'apparut à Sheira la chose la plus étrange de cette expédition. Dans ce qui semblait être le bâtiment depuis lequel la ville était gouvernée, elle trouva un passage dissimulé, étrangement resté intact en comparaison du reste. Elle s'y engouffra torche à la main. Le passage n'était guère long, à peine 10 ou 15 mètres et aboutissait sur une petite pièce aux murs en pierre ciselée décorés de symboles qu'elle ne connaissait pas. Mais ce qui attira son attention fut un miroir, assez petit pour tenir dans la main, posé sur un petit autel en plein milieu. Celui-ci ne semblant pas piégé, elle avança la main pour s'emparer de l'objet et... rencontra une résistance. Une sorte de bouclier invisible en interdisait l'accès. Elle tenta une paire d'heures de percer cette défense, en vain. S'il y avait un moyen de l'arrêter, il ne se trouvait pas dans cette pièce. C'est grâce au renfort de l'un des mages du groupe que la solution fut trouvée. Il se contenta de l'exploser à grands coups d'éclairs magiques, indiquant que le bouclier semblait avoir perdu la quasi-totalité de sa puissance avec le temps. Lorsqu'il fut mis en place il n'aurait même pas pu rêver de le briser. Quoi que puisse être ce miroir, les gens d'ici préféraient le voir scellé. Il fut tout de même ajouté au butin, les archéologues n'en voulant pas et considérant le fait que même les objets maudits pouvaient rapporter gros. Si on leur survivait. Risque que personne ne voulut prendre. Ne restant plus que lui dans la pile du partage, il revint à Sheira sous le prétexte qu'elle l'avait découvert et que c'était à elle de le prendre. Faisant contre mauvaise fortune bon cœur et plus encore de curiosité, elle commença à étudier l'objet pendant le voyage de retour.
Après plusieurs mois d'étude à ses heures perdues, il n'y avait à priori aucune malédiction. Bien que ce soit un objet magique, puisqu'elle parvint avec le temps à percevoir la faible aura qui en émanait, elle n'avait toujours aucune idée de comment s'en servir. Assise sur le rebord de la fenêtre dans sa chambre à l'auberge, elle soupirait de toujours buter sur ce mystère. Elle regarda dehors pour voir les champs de blé qui commençaient à être fauchés au loin. Comme souvent elle se mit à parler seule.
"- Encore une moisson. Un cycle de plus où l'on fait travailler la terre."
Dès qu'elle eut terminé sa phrase, un flash fut émit par le petit miroir et au lieu de son reflet apparaissait une image qu'elle ne comprenait pas. Elle essaya de tapoter dessus, produisant un son cristallin malgré la sensation d'appuyer sur de la gélatine. Rassemblant ses souvenirs, elle considéra que ce qui était affiché ressemblait un peu à la vue du plafond d'une pièce, mais d'un style qui se rapprochait plus de celui de Tekhos qu'elle avait eu l'occasion de voir quelques fois. Enfin, ça s'en rapprochait un peu, mais ce n'était clairement pas ça. En imaginant qu'un autre miroir du même style se trouvait de "l'autre côté", il y avait fort à parier qu'il était posé à plat, d'où une vue de plafond. Donc ça servait à transmettre des images? Ou peut-être pas que. Elle décida d'essayer le son.
"- Salutations! Il y a quelqu'un? Hum, l'endroit n'a pas l'air abandonné... SA! LU! TA! TIONS!"