Base Spatiale / Re : Space Hulk [Dmitrys]
« le: vendredi 11 avril 2014, 10:00:13 »Dans la pénombre qui régnait sur le space hulk, cet endroit singulier dont Dmitrys ne voyait pas les délimitations lui parut semblable à un antique tombeau, les caissons évoquant immanquablement d'immenses pierres mortuaires.
- Tu vois ça, Motorball ?
- Oui. Ces grandes colonnes, ce sont plus ou moins l'équivalent de nos hyper-bobines tesla. Et les plus petite structures chapeautée par un dôme, des répartiteurs sectionnels.
- Tesla... Je suis dans la salle des générateurs électriques, donc ?
- Exact. Branche toi sur un des répartiteurs, que je vois si je suis en mesure d'y accéder.
Dmitrys obtempéra et se rapprocha d'une des grandes bornes qu'il avait vu en premier. D'un petit compartiment placé au niveau du haut de la nuque sur le casque, il tira une petite prise informatique liée à un câble qui se déroula dans un petit roulement grinçant. Le cyttoréen tâtonna quelques secondes avant de trouver de quoi se brancher, associant finalement sa liaison à l'ordinateur de bord de l'Eclipse. En temps réel, Motorball l'informa des changements.
- Il y a des traces de courant résiduel. Je vais voir si je peux redémarrer les bobines, mais il va falloir que tu attendes un peu.
Le soldat s'y résigna d'un grognement, profitant des quelques mètres de la longueur du câble qui le reliait au répartiteur pour aller jeter un oeil dans les environs, sans trop pouvoir s'éloigner. A vrai dire, il n'eut besoin que de quelques pas pour découvrir un papier flottant dans l'espace lugubre de la salle des générateurs. Pour éviter de se déconnecter d'un mauvais geste, Dmitrys usa du bout de son fusil pour récupérer l'élément à moité enroulé sur lui-même. Ses doigts rudes le déplièrent soigneusement, découvrant ainsi une affiche qui devait avoir une vocation publicitaire. Un couple souriant y tenait une boîte cylindrique violette, qui apparaisait en plus grand format en haut du trac. Dmitrys ne cherchait pas à décrypter le dialecte et se contenta de scruter l'affiche qu'il allait jeter à l'instant ou son regard captait un élément singulier dans le coin inférieur droit. Deux triangles s'opposaient par leurs bases, entourés d'un cercle et liés par trois traits verticaux. Le logo -qu'il soupçonna être celui de la firme qui produisait le produit vanté par l'affiche- ne lui était pas inconnu. Le cyttoréen fouilla sa mémoire sans grand succès, avant de se décider à faire appel à Motorball.
- Hey.
- Hm ?
- Je t'envoie une image, fouille la base de données. Je suis sûr que je connais ça.
Dmitrys enclencha l'application photographique de sa visière, qui se cala sur sa rétine pour prendre un cliché correctement centré. Le logo ainsi capturé fut envoyé à Motorball dont le cerveau artificiel continuait en parallèle l'analyse du répartiteur. Elle fit défiler bien des dossiers et des images, compila nombre de données. Quand elle retrouva le logo, l'androïde s'étonna de l'emplacement qu'il occupait dans son classement. Ce qui était lié s'était instantanément transféré dans son esprit virtuel et elle recontacta Dmitrys pour lui faire part de ses découvertes.
- J'ai. C'est le logo de la société Excelsis Pharmacetics et je ne suis pas étonnée que tu le connaisse. Ce qui m'a surprise, c'est plutôt le dossier auquel appartenaient les infos.
- A savoir ?
- Les faits divers.
- Ça n'était pas classé dans les sociétés ou les contrats de l'armée ?
- Non, même si il y en avait des traces. Excelsis Pharma était une firme située dans le système de Telona, proche de celui de Cyttorak. Ils avaient proposé le produit que tu vois sur l'affiche à nos sociétés de transport spatial. Ça s'appelle l'Hyperium et ça a été une catastrophe.
- Ça y est, je me souviens ! Dmitrys voulu claquer des doigts, ce qui ne donna rien. Néanmoins, il continua. Ce médoc devait faciliter les voyages stellaires au long cours en stimulant les zones de plaisir du cerveau. Comme ça, une fois en stase cryo, tu voyais la vie en rose. On avait d'abord essayé sur les cheptels de reproductrices destinées à l'exportation, qui supportaient mal la stase.
Le sommeil cryogénique, ou stase, était un des plus vieux et des plus fiables moyens de parcourir l'univers. Plongé dans un sommeil artificiel profond et le corps placé à une température très basse, le sujet pouvait voyager presque indéfiniment dans le vide stellaire sans vieillir ni se rendre compte du temps qui passait. Dmitrys, qui s'était éveillé d'un sommeil identique il y avait quelques mois à peine, en était la preuve vivante puisqu'il avait dérivé dans l'espace durant près de trente-cinq ans. Seulement, la stase n'était pas infaillible. Parfois, le cortex était mal endormi et générait des rêves qui semblaient interminables, rendant fou le voyageur. Personne n'avait trouvé de moyen sûr d'éviter ça et la folie dit du "Pandorum" était considéré comme un des risques des trajets au long cours.
Si Excelsis Pharmacetics était associée à la stase cryo, c'était parce que la firme avait proposé un soi-disant remède miracle, l'Hyperium. Il devait rendre heureux durant la stase et annuler le Pandorum... Normalement. Les cyttoréens avaient constaté que l'Hyperium rendait complètement dingue environ 50% de ses utilisateurs en entraînant une catastrophique dégénéréscence encephalique. Cyttorak s'en était rendu compte dès les premières utilisations, heureusement faites sur des femelles destinées à la vente.
Dmitrys grimaça en se souvenant des photos qu'il avait put consulter à l'époque.
- Quand les femelles avaient été sorties de la stase, la plupart d'entre elles s'étaient mises à buter les autres. Un truc franchement dégueulasse, puisqu'elles les avaient bouffées vives. L'Hypérium leur avait détruit le cerveau, parce qu'il se combinait en fait mal à la stase chez certains individus. On va viré Excelsis de notre système, après ça.
- Apparemment, la firme a continué ses affaires et est parvenue à vendre sa came à planètes qui utilisaient des hulks comme celui où tu te trouve. Ça a dut leur rapporter un max ! Ils vendaient ça une fortune et il y a quoi sur ce vaisseau, à vue de nez et au tonnage ? Trois millions de colons, la moitié en stase ? Un bip se fit entendre sur la ligne. Ah, parfait, je vais pouvoir relancer quelques répartiteurs !
- NON !
L'avertissement vint trop tard. Non loin de Dmitrys, la surface d'une super-bobine se mit à lui faiblement dans un crépitement électrique avant que la lueur ne prenne plus d'ampleur, au point qu'elle illumine à elle seule une partie de la salle des générateurs. De nombreux répartiteurs se mirent alors en marche à la suite, la bande de verre ornant la moitié de leur dôme de couronnement se couvrant des éclairs qui couraient à l'intérieur avec une vivacité incroyable. L'énergie produite par le tesla commença à être acheminée dans un vrombissement bas et obsédant que Dmitrys avait l'impression de ressentir jusque dans les tripes, et il n'était pas compliqué d'imaginer que les répartiteurs allumés envoyaient leur courant à travers les sections dont ils étaient en charge. Le soldat regarda le spectacle un instant avant de taper du poing sur le caisson duquel il se déconnecta rageusement quand Motorball lui demanda des comptes.
- T'es pas bien de crier comme ça ? Qu'est-ce qui t'as pris ?
- Imbécile ! Tu imagines ce qui risque de se passer si le courant produit est acheminé vers leurs tubes de stase ?
- Oui, bien sûr. Leurs systèmes de sécurité sont sûrement comme les nôtres : les générateurs indépendants qui assuraient le fonctionnement des tubes cryo vont laisser la place aux générateurs standards ! Ça coupera sûrement le sommeil artificiel et réveillera les dormeurs pour qu'ils puissent trouver l'origine de la pa...
Motorball ne continua pas, comprenant ce qu'elle venait effectivement de faire en mettant ses dernières paroles en corrélation avec la discussion qu'elle venait d'avoir avec Dmitrys à propos de l'Hyperium. Son visage de plastique imitation chair se déforma d'une grimace de contrition alors qu'elle pouvait entendre les mouvements secs de son interlocuteurs, qui vérifiait son chargeur avant de le remettre en place dans son fusil.
Il y avait de fortes chances pour que la belle androïde ait libéré toute une meute de bêtes...