Bonjour à tous,
Comme le savent ceux qui ont lu mon programme, j’envisage de mettre en place sur le forum un statut particulier, destiné à récompenser les membres actifs pour leur participation sur le forum (c’était ma première partie), un «
statut VIP ».
Même avant cela, certaines réflexions du Staff cherchaient à fidéliser davantage les membres du forum, autour d’un système d’
achievements.
J’ai déjà eu l’occasion de voir ce statut implanté sur un autre forum, où il a plutôt bien marché, ce pour quoi je souhaite le mettre en place sur LGJ. Notre forum compte en effet plusieurs membres présents depuis un certain temps, et qui sont régulièrement actifs. Ces membres, qui forment le « cœur » du forum, sont pour moi importants, car je considère qu’ils cimentent un peu le forum, et permettent à ce dernier, malgré le poids des années, de vivre encore.
Mon souhait est donc de voir reconnaître à ces membres une sorte de gratification, de récompense pour leur fidélité et leur participation au forum. Au-delà de la seule récompense, il s’agit aussi de leur offrir l’opportunité de s’impliquer davantage dans le forum, en permettant à ces membres, hélas souvent discrets, d’avoir l’occasion de s’investir. À terme, j’espère ainsi, en les fidélisant, permettre d’organiser des
events et de pouvoir les mener à bien.
En effet, les précédents tentatives du Staff d’organiser des
events ont souvent échoué par un défaut d’activité des membres s’inscrivant en dernier. C’est quelque chose que je souhaite corriger.
Vous l’aurez compris, le principe de cette mesure est d’introduire un statut particulier, à mi-chemin entre celui du Staff et celui du membre-lambda.
Ce statut fonctionne sur le pur volontariat, c’est-à-dire que les membres éligibles à ce statut, mais qui ne voudront pas l’avoir, pourront le refuser.
Pour l’heure, le Staff reste assez partagé sur l’adoption de ce statut, certains membres de l’équipe craignant des abus ou des dérives, des accusations de népotisme, ou même une certaine forme de dénigrement des membres qui ne seraient pas éligibles à ce statut.
S’agissant d’un statut entraînant des conséquences certaines pour le forum, il est de bon aloi d’inviter les membres à se prononcer.
Comme pour l’adoption du règlement Discord, il y aura deux temps :
- Un débat public qui aura lieu du Lundi 5 Novembre 2018 au Vendredi 9 Novembre 2018,
- Un vote qui aura lieu du Samedi 10 Novembre 2018 au Dimanche 11 Novembre 2018.
Ce planning prévisionnel est modulable en fonction du degré de participation des membres au débat public.
S’agissant des modalités pratiques du statut : - Il n’y a pas de candidature spontanée. C’est le Staff qui, en fonction des activités des uns et des autres, estimera quelles sont les recrues éligibles à ce statut. Chaque profil fera l’objet d’une discussion au sein du Staff, puis, en cas de décision favorable, le membre sera invité en privé à indiquer s’il est d’accord ou non pour recevoir le statut. En cas de réponse favorable, une annonce publique sera faite ;
- Concernant les critères d’appréciation, il faudra que le membre ait une activité régulière et stable depuis une certaine durée. Bien qu’elle joue, l’ancienneté du membre n’est pas un critère décisif. Nous tiendrons compte surtout d’une activité stable et régulière, que nous apprécions à travers le temps (ce qui nécessite malgré tout une certaine ancienneté).
- Le membre éligible à ce statut pourra participer aux conversations générales du Staff, soit toutes les discussions ayant trait aux projets de réforme et aux orientations du forum. Lui seront en revanche interdites toutes les conversations sensibles, celles impliquant la vie privée des membres, les sanctions à prendre, et ce genre de choses.
Les conditions d’exécution sont modulables, et je vous invite à nous dire :
-
Premièrement : ce que vous pensez du statut,
-
Deuxièmement : si ces modalités vous conviennent, et de nous proposer vos éventuelles idées pour améliorer l’ensemble.
Je vous en remercie !