A
Accio : Fait venir un objet jusqu’au possesseur de la baguette.
Aguamenti : Fait sortir un jet d’eau de la baguette.
Alohomora : Permet de déverrouiller fenêtres et portes.
Amplificatum : Augmente la taille d’un objet — sort contraire : Reducto.
Anapneo : Libère les voies respiratoires.
Aparecium : Révèle l’encre et les écritures invisibles.
Assurdiato : [Muffliato] Donne un bourdonnement dont on ne peut déterminer l’origine dans l’oreille de la personne visée, afin de lui masquer une conversation privée entre autres.
Avada Kedavra : [« Killing Curse »] Sortilège de mort, celui que Voldemort utilisa pour tuer les parents de Harry — sortilège impardonnable.
Avis : Fait apparaître des oiseaux.
B
Bloclang : [Langlock] Bloque la langue de son adversaire pour l’empêcher de parler. Fonctionne même avec les fantômes.
Bombarda : Sortilège explosif.
C
Collaporta : [Colloportus] Permet de verrouiller une porte, comme en utilisant de la glue, d’où un étrange bruit de succion lorsqu’il est pratiqué.
Confringo : [« blasting Curse »] Maléfice explosif qui fait exploser la cible.
Confundo : [« Confundus Charm »] Sortilège de confusion, lancé sur un objet ou une personne.
Cracbadaboum : Fait craquer les coutures et attaches en tout genre.
Crache-limaces : [slug-vomiting charm] Permet de faire cracher des limaces à l’individu visé.
D
Defodio : [« Gouging spell »] Sortilège de terrassement, permet de creuser dans la terre ou la roche.
Dentesaugmento : [« Densaugeo »] Fait pousser les dents de façon démesurée jusqu’à ce qu’il soit annulé.
Descendo : Force quelque chose à descendre ou à s’abaisser.
Destructum : [« Deletrius »] Détruit les images brumeuses qui émanent d’une baguette quand un Prior Incanto a été pratiqué.
Diffindo : [« Severing Charm »] Sortilège de découpe, permet de trancher quelque chose.
Dissendium : Ouvre la statue de la sorcière borgne et permet d’accéder au passage secret vers Pré-au-lard.
Duro : Sert à transformer un objet en pierre.
E
Elasticus : Permet de sauter très haut.
Endoloris : [« Crucio »] Fait éprouver une souffrance extrême à son adversaire — sortilège impardonnable.
Enervatum : « Rennervate »] Réanime une personne stupéfiée — sort contraire : [Stupefix.
Engorgio : [« Engorgement Charm »] Sortilège d’Engorgement utilisé pour agrandir les objets.
Episkey : Sert à réparer les nez cassés.
Erigo : [« Erecto »] Hermione s’en sert pour monter une tente.
Evanesco : [« Vanishing Spell »] Fait disparaître définitivement une chose.
Expelliarmus : [« Disarming Spell »] Désarme un adversaire.
Expulso : Provoque une explosion.
F
Failamalle ! : [« Pack! »] Permet de faire ses valises à une vitesse vertigineuse.
Ferula : Fait apparaître de quoi faire une attelle.
Finite Incantatem : Annule un sort.
Flambios : [« Flagrate »] Peut faire des dessins de feu dans l’air. Hermione l’utilise au Département des Mystères.
Furunculus : Fait pousser des furoncles.
G
Gemino : [« Geminio »] Permet de dupliquer un objet.
Glisseo : Transforme un objet en toboggan, probablement comme dans la salle commune de Gryffondor, lorsque les garçons tentent d’accéder au dortoir des filles.
H
Homenum revelio : Permet de révéler une présence humaine, comme dans une maison.
I
Impedimenta : Sortilège d’entrave, il permet de ralentir les choses.
Impero : [« Imperio »] Permet de contrôler quelqu’un — sortilège impardonnable.
Impervius : Permet de rendre imperméable l’objet visé.
Inanimatus Apparitus : [« Inanimatus Conjurus »] Formule sur laquelle les élèves de cinquième année durent disserter.
Incarcerem : [« Incarcerous »] Fait apparaître des cordes magiques qui ligotent la personne visée.
Incendio : Permet de mettre le feu.
L
Lashlabask : [« Relashio »] Envoie une gerbe d’étincelles brûlantes pour repousser des poursuivants.
Legilimens : Sortilège d’occlumancie pour lire les pensées, souvenirs et rêves de quelqu’un (tome 5).
Levicorpus : Suspend quelqu’un en l’air par la cheville (tome 6, formule créée par « Le Prince de Sang-Mêlé » alias Rogue) — sort contraire Liberacorpus.
Liberacorpus : Annule Levicorpus.
Locomotor : Fait voler des objets (tome 5, Tonks l’utilise pour faire voler la malle de Harry).
Locomotor Mortis : Bloque les jambes de la personne visée pour l’empêcher de marcher.
Lumos : Allume la baguette avec laquelle ce sort est jeté — sort contraire : Nox.
M
Mobili + nom latin : Permet de déplacer ou de faire léviter le-dit objet. Exemple Mobiliarbus, Mobilicorpus…
Morsmordre : Permet de faire apparaître la Marque des Ténèbres.
_ Mutinlutin malinpesti : [« Peskipiski Pesternomi »] Immobilise les lutins de Cornouailles (n’a pas fonctionné lorsque Lockart l’a utilisé).
N
Nox : Éteint la baguette — sort contraire : Lumos.
O
Obscuro : Place un bandeau noir sur les yeux d’une personne.
Oppugno : Sortilège qui envoie quelque chose (des animaux ?) attaquer une cible. (Hermione l’utilise pour attaquer Ron avec les petits oiseaux qu’elle a créés).
Orchideus : [« Orchideous »] Fait apparaître des orchidées.
Oubliettes : [« Obliviate »] Efface la mémoire d’une personne.
Ouvre-porte : Ouvre une porte avec un jet d’étincelles.
P
Petrificus Totalus : Maléfice du saucisson, immobilise et raidit totalement la personne visée, sauf les yeux.
Pointe au nord : [« Point Me »] Sort qui fonctionne comme une boussole magique.
Portus : Sort qui permet de transformer un objet en Portoloin.
Priori Incantatum : Événement magique se produisant lorsque deux baguettes dont les substances sont issues du même animal sont forcées de s’affronter.
Prior Incanto : Sort qui permet de savoir quel est le dernier sort pratiqué par une baguette. La baguette visée émet une image brumeuse et réduite de son dernier usage.
Protego : Sort qui constitue un bouclier magique qui protège le sorcier contre les maléfices qui lui sont envoyés.
Protego horribillis : [« Protego Horribilis »] Charme du bouclier (protego) en plus puissant, lancé par Flitwick pour aider à défendre Poudlard de l’attaque des Mangemorts.
Protego totalum : Charme du bouclier lancé par Hermione pour protéger les campements du trio.
R
Récurvite : [« Scourgify »] Sort qui permet de nettoyer les choses de façon impeccable et rapide.
Reducio : Fait revenir les objets à leur taille normale — sort contraire : Engorgio.
Reducto : Rapetisse un objet — sort contraire : Amplificatum.
Reparo : Permet de réparer quelque chose. La déclinaison Oculus reparo permet de réparer les lunettes.
Repello Moldum : Repousse les moldus des lieux magiques.
Repulso : Sortilège d’explusion. Repousse un objet loin de soi.
Revigor : Redonne de l’énergie à la personne visée (Harry tente de l’utiliser sur Dumbledore).
Rictusempra : Sortilège de Chatouillis, fait rire, et donc déconcentre la personne visée.
Riddikulus : Transforme un Épouvantard en figure comique.
S
Salveo maleficia : Sortilège de protection, lancé par Hermione ou Harry autour du campement du trio.
Sectumsempra : Sortilège qui consiste à couvrir de profondes coupures le corps d’un ennemi.
Serpensortia : Fait émerger un serpent de la baguette de celui qui lance le sort.
Silencio : Sort de mutisme, qui provoque le silence chez la personne visée.
Sonorus : Amplifie la voix — sort contraire : Sourdinam.
Sourdinam : [« Quietus »] Baisse la voix — sort contraire : Sonorus.
Specialis revelio : Indique si un objet est ensorcelé ou non.
Spero Patronum : [« Expecto Patronum »] Crée une bulle de protection pour repousser les Détraqueurs.
Stupefix : Empêche le mouvement d’un adversaire (aussi appelé « Sortilège de Stupéfixion ») — sort contraire :[/b] Enervatum.
T
Tarentallegra : Oblige un adversaire à danser.
Tergeo : Nettoie en faisant disparaître des tâches (sang, poussière, graisse,…).
W
Waddiwasi : Permet de faire voler un objet avec la rapidité d’une balle de fusil.
Wingardium Leviosa : Déplace des objets en les faisant léviter.
A
Acida vaporum : Un gaz acide sort de la baguette du lanceur pour aller ronger la cible.
Airwaves : Des vagues d’air sortent de la baguette de l’utilisateur, de puissance modérée, comme des rafales de vent.
Airwaves maxima : Des vagues d’air sortent de la baguette de l’utilisateur, de grande puissance, comme si une tempête émanait de la baguette.
Ampliare : Charme d’agrandissement. Permet d’agrandir une pièce sans en modifier l‘aspect extérieur. Un peu comme le charme lancé sur les tentes des sorciers. Plus grand à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Angoris : Maléfice d’angoisse. Le sujet se retrouve sujet à des angoisses et peut aller jusqu’à devenir fou si le sort n’est pas levé rapidement.
Animo (nom de l’objet) : Sortilège permettant d’animer un objet.
Aguapluvia : Charme d’humidité. Un sortilège semblable à l’aguamenti, sauf que ce n’est pas un jet d’eau qui sort de la baguette du lanceur mais une pluie fine.
Aquæserpentis : Un serpent d’eau jaillit de la baguette du lanceur.
Aquæleonis : Un lion d’eau jaillit de la baguette du lanceur.
Aquæ(nom de l’animal en latin) : Un animal d’eau jaillit de la baguette du lanceur.
Aranea : Charme de l’araignée. N’en déplaise aux arachnophobes, ce sortilège permet de lancer un filament de toile d’araignée, à échelle humaine. Un peu comme Spiderman.
Aranea maxima : Charme de l’araignée en plus puissant. Le filin de toile d’araignée double d’épaisseur, est plus solide et peut être plus long.
Argentum praesidium : Une variante plus puissante du charme du bouclier. Sortilège permettant de faire un bouclier d’argent, autour de soi, qui arrête tous les sortilèges. Même les impardonnables. Mais la puissance demandée par ce sort est à la hauteur de la puissance des sortilèges jetés. Il peut cependant être ancré dans une gemme chargée de puissance magique et activé par une rune.
Argentum protego : Sort d’enveloppe-argent qui protège des objets d’une autre source de magie qui pourraient lui être dangereuse. Il n’est utilisé que dans le domaine des potions.
Armatura : Charme de l’armure. Le sortilège créé une armure autour du lanceur du sort. Selon la puissance magique et la détermination du lanceur, l’armure pourra être en cuir, en acier ou tout autre matériau. Plus la détermination est forte, plus la puissance du lanceur est grande, et plus la protection offerte par l’armure sera solide.
Aversum : Ce n’est pas un charme du bouclier. C’est un sortilège permettant de dévier la course d’un sort ou d’un objet. Il n’y a pas possibilité de viser, par contre, afin de diriger la déviation.
B
Balbutio : Maléfice du bégayement. La personne visée par le sortilège se met à bégayer jusqu’à ce qu’un contresort soit prononcé.
C
Caecare : Maléfice d’aveuglement provisoire. La cible devient aveugle provisoirement.
Coartare : Charme de rétrécissement. Permet de réduire la taille d’une pièce que l’on a agrandie par magie.
Coldwaves : Des vagues de froid (de 0°C à -10°C) jaillissent de la baguette du lanceur pour refroidir la cible.
Coloro capillamentum : Ce sortilège permet de changer la couleur des cheveux (ou de la barbe) de la personne visée. Si la couleur n’est pas incluse dans le sort, c’est parce qu’il faut se concentrer sur la teinte voulue. Autant ce sortilège peut être vu comme un charme de beauté, autant il peut aussi être utilisé comme un maléfice mineur.
Concidere : Maléfice de découpe. La cible du sortilège se fait déchiqueter, comme si un animal invisible s’en prenait à elle.
Conficere : Maléfice de digestion. La cible du sortilège donne l’impression de se faire digérer sur place. L’action complète du sortilège est longue et peut prendre jusqu’à trois ou quatre heures, selon la taille de la cible.
Constringo : Sortilège de soin. Réduit une fracture afin de pouvoir la réparer.
Convertoratio universum : Sortilège de traduction universelle (oral uniquement), applicable uniquement à soi. Permet ainsi de comprendre et de parler la langue de ses interlocuteurs. A renouveler tous les jours.
Converto scriptum universum : Sortilège de traduction universelle (écrit uniquement), applicable uniquement à soi. Permet ainsi de comprendre et d’écrire la langue de ses interlocuteurs. A renouveler tous les jours.
Corruptum : Maléfice qui corrompt la matière d’origine, qui la ruine, la gâche. Très utile sur la pierre.
Cruciatus : Maléfice de torture. Le sujet à l’impression d’être torturé alors que son corps reste intact. Pratique pour les interrogatoires.
Curomens : Sortilège de soin mental. Permet de rendre sa raison à une personne folle.
D
Debilitomens : Maléfice de folie. Le sort fait perdre la raison à la cible.
Decedere : Maléfice du décès. Le sortilège n’est pas actif immédiatement. Mais quand la personne va se coucher, qu’elle s’endort, le cœur s’arrête alors, sans qu’il n’y ait aucune preuve conduisant à l’hypothèse d’un meurtre.
Declino : Ce n’est pas un charme du bouclier, mais ça s’en rapproche. Ce sort détourne un sort ennemi. Après, c’est au lanceur de bien viser s’il veut le lui renvoyer.
Deicere : Maléfice de démolition. Le sortilège démolit la cible, qu’elle soit vivante ou non, donnant l’impression qu’une masse énorme lui cogne dessus à répétition.
Depravare : Sortilège qui corrompt le bon sens de la cible, l’amenant à se ranger à l’avis du lanceur du sort.
Depello : Sortilège de mort. Ce sortilège a le même effet qu’un Avada Kedavra, mais en plus sale. La cible visé se voit transpercée par un éclair de lumière dorée et meurt sur le coup, comme empoisonnée. Le sortilège peut donc être lancé sur n’importe quelle partie du corps, il n’y a pas besoin de viser le cœur ou la tête.
Diductum : Pas très utile en combat, ce charme d’élargissement permet d’agrandir un trou. Ou un encadrement de porte. Ou ce que l’on veut. Imaginons qu’il soit lancé sur un encadrement de porte : Le sortilège enlève la matière superflue, mais garde la structure intacte.
Dispergo : Sortilège explosif.
Draco incensum : Ce sortilège fait apparaître un jet de flamme de la baguette du lanceur. Mais, contrairement à l’« incendio », ce feu est plus brûlant, plus dévastateur. Comme le feu d’un dragon, en fait.
Dolormentis : Se rapproche du sortilège Doloris. Mais au lieu d’avoir l’impression que son corps souffre mille mort, c’est l’esprit qui en est la victime. Comme si la tête allait exploser, comme si penser était douloureux.
E
Eiectatum : Ce sortilège permet d’« éjecter » un objet. Le sort ne marche pas sur les cibles mouvantes ou sur les cibles vivantes, uniquement sur des objets inanimés statiques.
Exanimare : Maléfice coup-souffle. Sortilège coupant le souffle de la cible, pouvant aller jusqu’à la mort.
Excaecare : Maléfice d’aveuglement permanent. La cible devient véritablement aveugle.
Exstinguere : Maléfice de mort. Le sortilège arrête purement et simplement l’afflux de sang au cerveau, causant la mort de la victime en quelques minutes.
F
Fervefacio : Charme d’ébullition. Tout liquide visé par ce sort se met à bouillir.
Fervefacio sanguis : Charme d’ébullition, transformé en maléfice. Un sortilège de torture, qui fait bouillir le sang de la personne visée.
Figo : Cet enchantement permet de clouer ou coller un objet (ex. : une tapisserie sur le mur, un cadre, etc.).
Flammæserpentis : Un serpent de flamme jaillit de la baguette du lanceur.
Flammæleonis : Un lion de flamme jaillit de la baguette du lanceur.
Flammæ(nom de l’animal en latin) : un animal de flamme jaillit de la baguette du lanceur.
Frigidus : Maléfice Glace-Cœur. Ce sortilège ôte les états d’âmes de la cible. Il la fait agir comme une personne sans cœur, sans remords.
Fulgoris : Sortilège faisant jaillir un éclair du bout de la baguette du lanceur.
Fulguris : Sortilège faisant jaillir un éclair du ciel.
H
Hæmorrhagia inhibeo : Sortilège de soin contenant une hémorragie externe.
Hæmorrhagia reprimo : Sortilège de soin contenant une hémorragie interne.
Hotwaves : Des vagues de chaleur (20°C à 30°C) jaillissent de la baguette du lanceur pour réchauffer la cible.
I
Ignis : Il s’agit d’un sortilège qui embrase la cible visée, qu’elle soit vivante ou non.
Ignis maxima : Plus puissant que le sortilège « Ignis », celui-ci n’embrase pas simplement la cible, vivante ou non. Il créé un véritable bûcher en quelques secondes.
Inflatio : Maléfice d’enflure. Le sortilège n’agit que sur des êtres vivants. Humains ou animaux. Le gonflement s’arrête avant que des dommages internes ne se déclarent. C’est malgré tout très inconfortable.
Inflatio maxima : Maléfice d’enflure en plus puissant. Le gonflement ne s’arrête pas, et la personne visée peut exploser si le lancer du sort ne lève pas le maléfice.
Insania : Maléfice de la démence. Le sort rend folle la cible visée.
Interimere : Maléfice d’anéantissement. Le sort anéantit purement et simplement la cible, effaçant son existence même. Seul le lanceur du sortilège se rappelle encore que sa victime avait existé.
Interficere : Maléfice d’usure. La cible du sortilège s’use à grande vitesse, d’autant plus si le lanceur maintient le sort. Peut être lancé sur une cible vivante ou non.
L
Lascivia : Maléfice désinhibant. Le sort lève toutes les inhibitions de la cible.
Libidinis : Maléfice de débauche. Le sort attise la libido de la cible.
M
Mactare : Maléfice du sacrifice. Sortilège de mort récoltant ensuite l’âme du défunt pour la conserver. Idéal pour les sacrifices rituels.
Maesta : Maléfice du chagrin. Le sujet se retrouve triste et développe des pensées suicidaires. Peut aller jusqu’au suicide de la cible si le maléfice n’est pas levé avant.
Morosa : Maléfice morose. Le sortilège change l’humeur de la cible, la rendant morose et agressive.
N
Necare : Maléfice de suffocation. Le sortilège donne l’impression à sa victime que ses poumons sont comprimer, qu’il n’arrive plus à respirer.
O
Occidere : Maléfice de mise en pièce. Le sortilège met la victime en pièce, faisant tomber des bouts entiers de son corps, progressivement, comme s’il était écartelé, comme si les membres étaient arrachés.
P
Percutere : Maléfice assommant. Le sortilège assomme sa cible avec violence, pouvant laisser des hématomes ou des bosses, voire des entailles.
Placo : Charme d’apaisement. Sortilège relaxant qui peut aider une personne à s’endormir lorsqu’elle est blessée ou choquée.
Plaga evanesco : Sortilège de soin. Permet de faire soigner les hématomes.
Pondus : Ce sort renforce ou annule la gravité autour de la cible, selon les désirs du lanceur du sort.
Procellae : Sortilège déclenchant un orange dans un périmètre restreint.
Procellae maxima : Sortilège déclenchant un orange dans un rayon d’au moins trois kilomètres.
R
Receptus : Charme de protection étendu. Sortilège qui créé une sorte de dôme de protection dans un rayon de deux cents mètres. Le charme peut être maintenu sur place ou en mouvement. L’énergie demandée est cependant importante, mais le sortilège peut être transféré dans une gemme chargée de puissance magique afin de ne pas fatiguer le lanceur du sort.
Receptus durus : Version plus puissante que le charme de protection étendu. Sortilège qui créé une sorte de dôme de protection dans un rayon de deux kilomètres. Puise beaucoup dans les réserves de magie, mais est très utiles pour protéger une propriété temporairement. Le sort peut être transféré dans une gemme chargée de puissance magique afin de ne pas fatiguer le lanceur du sort.
S
Sectum Articulus : Maléfice Sectionnant. Ce sortilège permet de sectionner les articulations de la cible. Très dangereux. Très douloureux.
Senesco : Charme de vieillissement, uniquement applicable aux organismes vivants. A chaque lancer, il rajoute deux ans à la cible.
Solaris protectum : Sortilège faisant office de « crème solaire ». A renouveler tous les jours. Applicable sur soi ou sur autrui.
Somnifera vaporum : Un gaz soporifique s’échappe de la baguette du lanceur pour aller s’infiltrer par les narines de la cible. Le gaz agit exactement trente-trois minutes.
Strangulare : Maléfice d’étranglement. Le sortilège étrangle sa victime jusqu’à ce que la mort s’ensuive.
Stultitia : Maléfice de sottise. Le sort rend idiote la cible visée.
Suffocare : Maléfice de suffocation. Le sortilège fait suffoquer, lentement, la cible, la faisant souffrir un maximum selon les désirs du lanceur. Peut conduire à la mort.
T
Timoris : Maléfice effrayant. Le sortilège emplit la cible de peur.
Tondeo : Charme du rasage. Grâce à ce sortilège, le lanceur du sort peut raser, que ce soit des cheveux, de la barbe ou de la pelouse.
Tormentum serpens : Sortilège faisant jaillir une corde qui s’enroule autour de la cible, à la manière d’un « incarcerem », mais qui se resserre petit à petit, comme les anneaux d’un serpent.
Torreo : Sortilège permettant de rôtir la cible visée. Marche surtout sur les organismes qui sont ou ont été vivants (ex. : poulet, humain…).
Transcriptum : Charme de recopiage. Le sortilège permet de recopier à l’identique un texte, un livre ou une image.
Trucidare : Maléfice d’égorgement. La victime du sortilège se fait égorger.
V
Veterascere : Charme de vieillissement, applicable uniquement à des cibles inanimés (pomme, chaise, caillou…). Maintenu quelques secondes, le sort ajoute quelques mois à l’objet visé. Maintenu plus longtemps, il en ajoute plus et la vitesse du vieillissement est exponentielle (c’est-à-dire qu’au bout d’une minute, le sort peut ajouter cinquante ans à l’objet visé).
Vulneris occludo : Sortilège de soin. Referme une blessure bénigne, une petite entaille.
Vibrare : Le sortilège fait vibrer la cible, non-vivante uniquement.