Au moins, Yumi suivait, c’était déjà ça. Mélinda, quant à elle, s’était assise sur un siège, et laissait les deux filles discuter entre elles de lieux inconnus, d’endroits mystérieux. Un grand mystère pour Mélinda, qui préféra se plonger dans la contemplation de ses griffes.
« Au fait, comment êtes vous venue jusqu'ici ? Il a fallut des centaines d'années au convoi d'Aldérande pour venir jusqu'à la bordure extérieure de la Voie Lactée... »
Talia répondit par un léger sourire, et se tourna, sortant de ses vêtements un curieux petit objet translucide.
« Tout vous expliquer, Akali, serait bien trop difficile, alors je vais me contenter d’un simple résumé. Vous devez savoir que les Holocrons sont dépassés depuis des siècles, maintenant, et que nous utilisons maintenant des bases de stockage miniatures indépendantes. Elles peuvent stocker des milliers de yettaoctets de données, et n’ont besoin d’aucune interface pour fonctionner. Et c’est tant mieux, car ce vaisseau est bien trop primitif pour que je puisse le lire. »
Talia leva la main, et le petit rectangle s’éleva, et montra alors une carte holographie spatiale, où on voyait plusieurs galaxies dans un lent mouvement de rotation. Une galaxie s’illumina en rouge.
« Voici la galaxie d’où je viens, et que nous appelons ‘‘Origine’’. Depuis maintenant 200 ans, nous avons commencé à nous lancer dans le voyage extragalactique. Origine toute entière est fédérée. Avez-vous entendu parler des Yuuzhan Vong, Akali ? »
Elle appuya sur une autre touche, et une autre galaxie s’illumina. Elle semblait assez proche d’Origine, mais la distance entre les deux était en réalité incalculable, tant elle était immense. Talia lui expliqua que les Yuuzhan Vong étaient une race qui étaient venus d’une autre galaxie, et qui avaient envahi Origine. Ils étaient venus en l’an 25 après la bataille de Yavin, qui, encore à l’époque de Talia, avait été un tel changement qu’elle avait instauré un nouveau calendrier. Les Yuuzhan Vong avaient fui leur galaxie natale, et avaient voyagé en hyperespace pendant un temps difficile à estimer des milliers d’années pour certains, des millions pour d’autres) avant d’arriver dans Origine.
« Nous étions alors dans l’Époque Noire, celle où les Sith étaient revenus, et avaient créé un Empire galactique qui avait dominé la galaxie. Un nouvel Ordre Jedi, maintenant dépassé, se construisait, et les Vong ont changé beaucoup de choses. Ils nous ont surtout permis de réaliser qu’un voyage extragalactique était possible, mais, pour autant, des problèmes politiques internes à notre galaxie ont remis les voyages extragalactiques à plusieurs siècles plus tard, jusqu’à ce que l’Ordre Jedi parvienne à développer une Constitution galactique qui fut signée par toutes les puissances stellaires existantes au sein de la Galaxie. »
Talia était en train de massacrer ses cours d’histoire, mais, si elle devait vraiment rentrer dans les détails, il y en aurait pour des heures.
« C’est dans les environs de l’an 400 que Coruscant a été détruite. La planète était surpeuplée, à un niveau alarmant, et incontrôlable. Une guerre civile la ravageait depuis des années, et des régions entières de Coruscant avaient sombré dans l’anarchie. La République de l’époque n’avait qu’un contrôle relatif sur Coruscant, et ce depuis au moins un siècle. Il y avait de véritables pays dirigés par des seigneurs locaux. Pendant ce temps, l’Ordre Jedi se développait. Nous avions choisi de nous installer sur Korriban, une planète réputée comme hostile aux Jedi, afin de nous prouver que l’ère des Jedi était venue, et que la galaxie connaîtrait une apogée sans précédents. »
Talia se racla lentement la gorge, et une image se forma, montrant le Temple Jedi. C’était une espèce de gigantesque superstructure, colossale. Le centre de la galaxie. Des camps militaires d’entraînement s’étalant à perte de vue, d’immenses structures qui se perdaient dans la stratosphère.
« Les Jedi se divisaient en plusieurs branches : les scientifiques et les guerriers, principalement. Cette distinction est toujours valable. Les guerriers se chargent d’utiliser la Force de manière pratique, tandis que les scientifiques sont ceux qui sont responsables de son évolution théorique, mais sont aussi ceux qui décident de l’évolution scientifique de la galaxie. Ce sont ces scientifiques qui ont conçu Zêta.
- Zêta ?
- Zêta est l’Intelligence Artificielle Galactique Centrale, l’IAGC. Nos recherches théoriques nous ont montré que l’être humain était incapable de concevoir un système politique infaillible seul. La démocratie avait mené à l’Empire, et il nous fallait donc trouver un moyen de permettre l’instauration d’un système infaillible, incorruptible, neutre, et qui serait dédiée intégralement et exclusivement à la direction de la Galaxie. L’IAGC fut une révolution. Elle souleva de nombreuses critiques, mais, aujourd’hui encore, l’IAGC assiste avec brio les différents dirigeants de la Galaxie. Il serait inutile de rentrer dans des détails trop techniques ; votre niveau technologique indique que vous n’êtes pas apte à créer une IA de ce type. »
Talia en revint ensuite à Coruscant, et expliqua que les Jedi avaient perçu à l’intérieur la présence de Sith. L’IAGC avait clairement indiqué que Coruscant était la seule faille de la Galaxie. Elle impliquait un système centralisé, mais était en train de s’effondrer. Si la clef de voûte de la Galaxie s’effondrait, la Galaxie sombrerait dans le chaos et l’anarchie pendant des milliers d’années. Bien que personne ne l’ait jamais prouvé, de nombreuses rumeurs affirment que c’est l’IAGC elle-même qui choisit de détruire Coruscant. Pour les Jedi, de telles accusations avaient toujours été ridicules, dans la mesure où l’IAGC avait été programmée pour n’émettre que des conseils, et ne pouvait prendre aucune décision.
« Coruscant a été détruit par des Jedi fanatiques, des individus qui ne voulaient pas que la galaxie sombre à nouveau dans le chaos, comme au moment de l’Ère Noire, et que les Sith reviennent à la vie. Ils ont surchargé le noyau de Coruscant, et la planète s’est désagrégée sur elle-même. Des milliards d’âmes se sont éteintes. Ce fut le dernier génocide d’Origine. Sans aucun entre politique ou économique, la galaxie devint une structure décentralisée, chaque système se régulant lui-même en respectant la Constitution, les Jedi envoyant dans chaque système des ambassades chargés de s’assurer du respect de nos conditions. Nous édictâmes par la suite des décrets pour restreindre les populations dans les planètes, puis d’autres pour restreindre la recherche scientifique dans des domaines que nous estimions trop dangereux. Peu à peu, la Galaxie toute entière fut réglée. Les anciens tyrans furent chassés, les despotes arrêtés, les règles anciennes brisées. Toute forme d’hérésie sith fut chassée, traquée, et réprimée.
- Ce système ressemble fort à une dictature, remarqua la PDG de la Sombra.
- Nullement. La Force est devenue une religion parce que les habitants l’ont voulu. Les Jedi sont enfin devenus ce qu’ils auraient toujours du être : les décideurs politiques et les gardiens de la Galaxie. La démocratie est une chose que nous respectons, et c’est pour ça que chaque système fédéré élit ses propres gouverneurs.
- Et qui a élu les Jedi pour diriger la Galaxie ?
- L’IAGC le recommande. Et ces recommandations ont conduit notre galaxie dans une ère de prospérité depuis des siècles. Débarrassés du fléau de la guerre, nous avons pu nous tourner vers la recherche spatiale, et dépassé la vitesse de l’hyperespace, en nous servant des trous noirs, et de la théorie dite du trou de ver.
- Où se trouve la Voie Lactée par rapport à... A Origine ? »
Talia appuya sur une autre touche, et une galaxie apparut en surbrillance... Elle était au moins trois ou quatre fois plus éloignées qu’Origine par rapport à la galaxie des Vong.
« Un trou de ver est un raccourci dans l’espace-temps, résuma Talia. Je vais essayer de simplifier... Hum... »
Elle désigna les galaxies, et deux lettres apparurent : A désigna Origine, et C désigna la Voie Lactée. Entre les deux, un troisième point apparut : B.
« Un voyage classique amènerait nos vaisseaux à passer par le point B pour rejoindre le point C. Vous me suivez ? Ce voyage serait très long. Trop long. »
Les trois femmes hochèrent la tête.
« Le trou de ver permet de passer directement du point A au point B. C’est une sorte de pont filant à travers l’espace-temps... Cette image devrait vous permettre de mieux comprendre. »
Talia appuya sur une autre touche, et une image apparut, permettant de résumer ce qu’elle venait de dire :
(http://www.astrosurf.com/luxorion/Physique/wormhole-alpha-centauri.jpg)
La Jedi se racla la gorge, avant de reprendre, bras croisés :
« Inutile de vous dire que cela a pris des siècles. Il fallait commencer par séparer les trous de vers des simples trous noirs, et, ensuite, trouver des trous vers qui permettraient de fonctionner dans les deux sens. Je vulgarise énormément cette théorie, vous vous en doutez bien.
- Comment faites-vous pour comprendre tout ça ? demanda subitement Mélinda.
- Pardon ? »
Talia reporta son attention sur la vampire, qui réfléchit brièvement.
« Je sens dans votre sang que vous n’êtes qu’une simple humaine. Comment faites-vous pour accumuler une telle masse d’informations ? Pour apprendre tout ça ? »
Elle se doutait plus ou moins de la réponse, mais était malgré tout curieuse. Mélinda était complètement larguée. On était bien au-delà de la technologie tekhane, ici. A dire vrai, on était au-delà de toute référence technologique connue dans l’esprit de la vampire.
« L’éducation a été, selon l’IAGC, le problème primordial de la Galaxie, et ses premières recommandations ont été dans ce sens. Nous avons complètement repensé le système scolaire, en le rendant obligatoire, et en l’assortissant de peines financières, si jamais les enfants ne se présentaient pas. Des écoles modernes se sont fermées, où les enfants étaient plongés dans une réalité virtuelle générée par l’IAGC et les différentes IA subordonnées à cette dernière. L’IAGC suit un programme qu’elle recommande, et que chaque système stellaire approuve, en y apportant quelques modifications infimes. L’IAGC détermine ainsi quels sont les domaines de prédilection des enfants, ceux qui sont tournés vers les sciences, ceux qui sont tournés vers la littérature, l’économie, etc... Elle continue ensuite à émettre des recommandations.
- Comment vous faites ça ?
- Depuis plusieurs siècles, à chaque naissance, un bébé se voit greffer une série de nanocellules dans le cerveau. Ces nanocellules permettent à chaque individu d’être instantanément identifié par les appareils administratifs, mais permettent aussi de faciliter l’apprentissage, et de permettre aux habitants de la galaxie d’être reliés à l’IAGC. »
Des puces dans le cerveau... A cette idée, Mélinda frémit, ce que Talia sentit.
« Ne soyez pas offusquée, la nanotechnologie est en train de se développer sur Terre aussi. La nanotechnologie a permis de supprimer toutes les faiblesses génétiques et physiques. Plus d’incapables, plus d’infirmités... »
Mélinda ne savait plus quoi dire, perdue. Cette galaxie semblait être tout simplement parfaite, et ce fut la Présidente de la Sombra qui posa une nouvelle question :
« Comment pouvez-vous vous assurer que l’IAGC ne sera pas déréglée ? Qu’elle ne finira pas par considérer l’être humain, dans son imperfection, comme une tare au développement de la galaxie ? »
Ceci fit sourire Talia, qui ne tarda pas à répondre.
« L’IAGC est incapable de faire du mal envers les humains. Elle a été programmée en suivant des lois ancestrales, destinées à garantir le libre-arbitre des êtres humains, et leur supériorité vis-à-vis des machines. Ces programmes sont revisités chaque année, et, jusqu’à aujourd’hui, personne n’a réussi à pirater l’IAGC. Elle est inviolable, infaillible, parfaite et absolue. Elle est indéniablement la plus formidable de toutes les créations humaines connues. »
Mélinda n’ajouta plus rien.
« Je suis du reste assez surprise que nous soyons connus chez les Terriens comme... Des êtres de fiction... C’est... C’est assez troublant. »
Talia haussa rapidement les épaules, et la PDG de la Sombra en profita pour poser une nouvelle question :
« Et... Vous n’avez aucun problème d’argent ? Aucun problème avec le chômage ?
- Le chômage n’existe virtuellement plus depuis des siècles. Nous nous sommes lancés dans un vaste programme galactique de terraformation. Les êtres vivants n’accomplissent principalement plus que des activités intellectuelles. Les machines se chargent de la sécurité et de tout ce qui concerne la construction, ou la maintenance.
- Et... Pardonnez-moi de revenir là-dessus, mais qui est en charge de la direction de l’IAGC ? Qui se charge de la couper, si... Si jamais elle venait, dans le plus improbable des cas, à être corrompue ?
- Chaque membre du Conseil Jedi dispose d’une clef permettant d’accéder au serveur central de l’IAGC, au cœur du Temple Jedi de Korriban. Quand des maintenances doivent être faites, par exemple...
- Chaque Maître Jedi dispose donc d’une clef ? »
Talia secoua négativement la tête.
« Dans les anciens Ordres, un Maître avait droit de siège au Conseil par coutume, mais ce n’est plus le cas maintenant. Nous avons bien trop de Maîtres. »
Talia poursuivit alors :
« Je serais très intéressée de continuer cette discussion avec vous pendant des heures, mais il y a bien trop de points à aborder, et quelque chose de plus grave me préoccupe... Que sais-tu sur ce Sith, Akali ? Où il vit, où il se terre ? Je l’ai senti, mais, très curieusement, c’est... Comme s’il n’était pas sur ce monde. Il est primordial de rapidement le retrouver. Les Codes Jedi enseignent que toute forme d’hérésie sith doit être neutralisée très rapidement. L’éradication de l’hérésie prime sur toute autre forme de mission. »