Le Grand Jeu

Préliminaires => Prélude => Discussion démarrée par: Minato Desplat le samedi 17 janvier 2026, 16:41:16

Titre: Minato Desplat, un prof d'élite ! [Vanéalidée !]
Posté par: Minato Desplat le samedi 17 janvier 2026, 16:41:16
Identité : Minato Desplat
Âge : 32 ans
Sexe : Masculin
Race : Humain
Sexualité : Hétérosexuelle (a priori ?)

Physique :

Minato est un homme d'environ 1m80, aux cheveux relativement courts, très noirs (bien que clairsemé de quelques cheveux blancs) et à la mine dure. Minato a souvent le visage fermé, peu souriant de prime abord bien que son regard et ses yeux d'un marron profond, expressifs, montrent une forme d'écoute et d'ouverture aux autres.

Comme vous pourrez le lire un tout petit peu après, Minato est un universitaire, et comme tout universitaire désireux de faire ses preuves et de rentrer dans le moule, Minato est propre sur lui. Parfois en blazer, parfois en polo, il porte des couleurs sombres, sobres, essayant d'être un minimum élégamment habillé, ou tout du moins d'être "présentable". "Le jogging ? C'est pour la maison, je ne sortirai pas non plus en pyjama !" serait une forme de résumé de ses habitudes vestimentaires.

Minato est rasé de près, aussi bien parce qu'il ne veut pas apparaitre négligé que parce que sa barbe à trous fait plus penser à un adolescent tentant de se faire passer à un adulte qu'à un bucheron norvégien.

Caractère :

Après plusieurs années de harcèlement scolaire (cela sera présenté brièvement dans le paragraphe "Histoire"), Minato a trouvé une forme de parade pour éviter d'attirer une attention non désirée sur lui : il regarde, écoute attentivement quand les gens autour du lui communiquent, et en déduit ce qui se passe. Il a posé par lui même une forme de proto-diagnostic autistique à défaut d'autre chose. Minato est, en principe et s'il est en confiance, ouvert aux autres, à l'écoute, empathique, cultivé autant que faire se peut et drôle quand les conditions s'y prêtent.

Mais, s'il n'est pas désagréable à l'extérieur avec des inconnus, Minato a l'air assez renfermé et peu souriant. Non pas qu'il soit malheureux, ou en colère ni même mal-à-l'aise, mais son air naturel est assez fermé. Son regard, en revanche, expressif, s'adoucit dès lors que son interlocuteur semble ouvert à la discussion et non-véhément. En d'autres termes, selon que vous serez froid ou agréable, le caractère de Minato vous sera austère ou enthousiaste.

Histoire :

Minato est un plus-si-jeune homme hâfu, c'est à dire de parents japonais et étranger (en l'espèce, français par son père). Le père de Minato, professeur agrégé dans une prestigieuse université française, en déplacement pour un colloque à Kyoto fit la rencontre de celle qui allait devenir la mère de Minato. Bénéficiant d'un statut très privilégié en France pour monsieur, et désireuse de découvrir à quoi ressemble la France pour madame, les deux (re)vinrent s'installer dans l'est de la France quelques temps après leur rencontre. Au bout de deux années d'idylle, Minato vit le jour il y a trente-deux ans.

Minato grandit dans un contexte financier bien évidemment favorable, mais également dans un contexte familial très enveloppant et aimant. Le père de Minato assez peu présent fit presque l'objet d'une figure mystique pour Minato : un modèle, lointain, brillant et enveloppé d'une aura héroïque par ses exploits sportifs au sortir de son adolescence. Sa mère, au contraire, était un quotidien loin de l'extraordinaire de son père. C'était une femme droite, de principes, faisant la part des choses entre la nécessaire bienveillance envers un (jeune) enfant et le besoin d'un cadre pour grandir sereinement.

Les premières "péripéties" de la vie de Minato apparurent lors de son arrivée à l'école. Minato était souvent incapable de comprendre ce que voulaient les gens de lui : étaient-ils malveillants, ou juste gentils ? Et pourquoi certains étaient-ils aussi désagréables, pourquoi lui vouloir du mal à lui qui ne voulait que vivre dans son coin et rassasier son insatiable curiosité ? Beaucoup de questions qui restèrent sans réponse pendant une longue période de sa vie. L'école primaire se déroula sans trop d'encombres, mais le collège fut un enfer, dont Minato est ressorti avec l'habitude de se fermer.

L'Université fut, après le lycée, l'endroit de la renaissance de Minato. Un endroit où on pouvait apprendre jusqu'à plus soif, ou son caractère parfois obsessionnel était récompensé lors des très longs partiels, et aussi un endroit où il pouvait se montrer qu'il était digne de l'héritage lourd de son père. Si son père fut un brillant littéraire, Minato devint un brillant scientifique. Peu de physiciens pouvaient se targuer d'avoir son niveau en mathématiques, et peu de mathématiciens pouvaient se vanter d'avoir son intuition physique hors du commun.

Si sa carrière démarra sur les chapeaux de roues après sa thèse auréolée de plusieurs prix, Minato essuya dans la foulée un gros échec personnel, amoureux, le poussant loin de la France pour se ressourcer. Après trois post-doctorats dans des capitales européennes, Minato obtint un poste de maitre de conférences titulaire à l'Université de Seikusu, afin de continuer ses travaux en optique non-linéaire. Sa charge d'enseignement étant relativement faible dans cette petite université, le doyen passa un accord avec le lycée local pour que Minato y enseigne une partie de l'année.

Comment avez-vous connu le forum ?

Google est un ami formidable !

Titre: Re : Minato Desplat, un prof d'élite !
Posté par: Lynn le samedi 17 janvier 2026, 18:56:43
Bienvenue, monsieur le professeur !
Tout élite soyez vous, je vous mets au défi de m'apprendre quoi que ce soit !  :D
Titre: Re : Minato Desplat, un prof d'élite !
Posté par: Séliane Noctelume le samedi 17 janvier 2026, 21:36:26
Bonsoir et bienvenue cher collègue.

Bonne continuation à toi.
Titre: Re : Re : Minato Desplat, un prof d'élite !
Posté par: Minato Desplat le dimanche 18 janvier 2026, 19:08:40
Bienvenue, monsieur le professeur !
Tout élite soyez vous, je vous mets au défi de m'apprendre quoi que ce soit !  :D

Merci beaucoup :)
Héhé ça vaudra le coup d'essayer ;)
En vrai, c'est la dernière chose que j'ai écrite (le titre), je n'avais pas d'inspiration donc j'ai écrit ce qui m'est passé par la tête !

Bonsoir et bienvenue cher collègue.

Bonne continuation à toi.

Bonsoir, merci beaucoup chère collègue :)
Titre: Re : Minato Desplat, un prof d'élite ! [Anéa]
Posté par: Anéa le lundi 19 janvier 2026, 15:24:28
Hello et bienvenue à toi sur LGJ !  :D

J'espère qu'il trouvera de quoi guérir son petit coeur à Seikusu !

Tu es validé, amuse-toi bien o/
Titre: Re : Minato Desplat, un prof d'élite ! [Vanéalidée !]
Posté par: Randal Dragunov le mardi 20 janvier 2026, 05:44:42
Bienvenuto dans le coin.  8)
Titre: Re : Minato Desplat, un prof d'élite ! [Vanéalidée !]
Posté par: Minato Desplat le mardi 20 janvier 2026, 08:54:01
Merci beaucoup pour la validation Anéa, que le spectacle commence  ;D

Grazie mille Randal  8)