Le Grand Jeu - Forum RPG Hentai

Bonjour et bienvenue.

Ce forum présente des œuvres littéraires au caractère explicite et/ou sensible.
Pour ces raisons, il s'adresse à un public averti et est déconseillé aux moins de 18 ans.

En consultant ce site, vous certifiez ne pas être choqué par la nature de son contenu et vous assumez l'entière responsabilité de votre navigation.

Vous acceptez également le traitement automatisé de données et mentions légales de notre hébergeur.

[Consultation populaire] Création d'un statut VIP

Nos partenaires :

Planete Sonic Reose Hybride Yuri-Academia L'Empire d'Argos Astrya Hybride Industry Iles Mystérieuses THIRDS Petites indécences entre amis
Inscrivez-vous

Princesse Alice Korvander

Humain(e)

[Consultation populaire] Création d'un statut VIP

lundi 05 novembre 2018, 20:39:07

Bonjour à tous,
 
Comme le savent ceux qui ont lu mon programme, j’envisage de mettre en place sur le forum un statut particulier, destiné à récompenser les membres actifs pour leur participation sur le forum (c’était ma première partie), un « statut VIP ».
 
Même avant cela, certaines réflexions du Staff cherchaient à fidéliser davantage les membres du forum, autour d’un système d’achievements.
 
J’ai déjà eu l’occasion de voir ce statut implanté sur un autre forum, où il a plutôt bien marché, ce pour quoi je souhaite le mettre en place sur LGJ. Notre forum compte en effet plusieurs membres présents depuis un certain temps, et qui sont régulièrement actifs. Ces membres, qui forment le « cœur » du forum, sont pour moi importants, car je considère qu’ils cimentent un peu le forum, et permettent à ce dernier, malgré le poids des années, de vivre encore.
 
Mon souhait est donc de voir reconnaître à ces membres une sorte de gratification, de récompense pour leur fidélité et leur participation au forum. Au-delà de la seule récompense, il s’agit aussi de leur offrir l’opportunité de s’impliquer davantage dans le forum, en permettant à ces membres, hélas souvent discrets, d’avoir l’occasion de s’investir. À terme, j’espère ainsi, en les fidélisant, permettre d’organiser des events et de pouvoir les mener à bien.
 
En effet, les précédents tentatives du Staff d’organiser des events ont souvent échoué par un défaut d’activité des membres s’inscrivant en dernier. C’est quelque chose que je souhaite corriger.
 
Vous l’aurez compris, le principe de cette mesure est d’introduire un statut particulier, à mi-chemin entre celui du Staff et celui du membre-lambda.
 
Ce statut fonctionne sur le pur volontariat, c’est-à-dire que les membres éligibles à ce statut, mais qui ne voudront pas l’avoir, pourront le refuser.
 
Pour l’heure, le Staff reste assez partagé sur l’adoption de ce statut, certains membres de l’équipe craignant des abus ou des dérives, des accusations de népotisme, ou même une certaine forme de dénigrement des membres qui ne seraient pas éligibles à ce statut.
 
S’agissant d’un statut entraînant des conséquences certaines pour le forum, il est de bon aloi d’inviter les membres à se prononcer.
 
Comme pour l’adoption du règlement Discord, il y aura deux temps :
 
  • Un débat public qui aura lieu du Lundi 5 Novembre 2018 au Vendredi 9 Novembre 2018,
  • Un vote qui aura lieu du Samedi 10 Novembre 2018 au Dimanche 11 Novembre 2018.


 
Ce planning prévisionnel est modulable en fonction du degré de participation des membres au débat public.
 
S’agissant des modalités pratiques du statut :
 
  • Il n’y a pas de candidature spontanée. C’est le Staff qui, en fonction des activités des uns et des autres, estimera quelles sont les recrues éligibles à ce statut. Chaque profil fera l’objet d’une discussion au sein du Staff, puis, en cas de décision favorable, le membre sera invité en privé à indiquer s’il est d’accord ou non pour recevoir le statut. En cas de réponse favorable, une annonce publique sera faite ;
  • Concernant les critères d’appréciation, il faudra que le membre ait une activité régulière et stable depuis une certaine durée. Bien qu’elle joue, l’ancienneté du membre n’est pas un critère décisif. Nous tiendrons compte surtout d’une activité stable et régulière, que nous apprécions à travers le temps (ce qui nécessite malgré tout une certaine ancienneté).
  • Le membre éligible à ce statut pourra participer aux conversations générales du Staff, soit toutes les discussions ayant trait aux projets de réforme et aux orientations du forum. Lui seront en revanche interdites toutes les conversations sensibles, celles impliquant la vie privée des membres, les sanctions à prendre, et ce genre de choses.


 
Les conditions d’exécution sont modulables, et je vous invite à nous dire :
 
- Premièrement : ce que vous pensez du statut,
 -Deuxièmement : si ces modalités vous conviennent, et de nous proposer vos éventuelles idées pour améliorer l’ensemble.
 
Je vous en remercie !

Law

E.S.P.er

Re : [Consultation populaire] Création d'un statut VIP

Réponse 1 dimanche 11 novembre 2018, 16:48:14

Puisque le monde entier s'en fout, je vais poser ma pierre à l'édifice.

Les membres qui composent ce forum ne sont pas ici parce qu'ils attendent un achievement, du pouvoir, des events ou un statut particulier. Ils viennent d'abord pour RP.

Leur « récompense », c'est uniquement d'être des membres respectés, et reconnus, chez qui on vient chercher des RP si on en veut. C'est le seul vrai avantage à être ancien et régulier, à jouer avec des gens, à avoir des bonnes idées, etc.

La présence des membres, leur « fidélité » est donc entièrement dépendante de la présence d'autres gens et qui ont des idées de RP compatibles.

Le reste, c'est du bonus. Les bonus n'ont aucune espèce d'intérêt s'ils ne sont pas simples et utiles.

La modération a pour seul et unique but de garantir un environnement tranquille aux membres, pas de filer des avantages aux uns et aux autres en fonction de la participation ou quoi. Le membre VIP c'est... quoi ? Un modo qui ne peut pas voter ? Autant le rendre modo.

Je ne vois pas l'intérêt du statut VIP alors qu'il suffit de filer la modo à ceux qui veulent s'impliquer ; quant aux membres qui sont actifs mais qui ne souhaitent pas être impliqués, ils n'ont pas spécialement besoin de ce statut, ni modo ni VIP.

Pour moi c'est rajouter un statut en plus qu'on finira par supprimer au bout d'un moment, qui risque de créer des embrouilles supplémentaires pour rien en plus (parce qu'on sait comment ça marche ici :3).

Ancien Despote, admirateur de Moumou la Reine des Mouettes, président/trésorier/unique membre de l'association des cultistes de Frig, directeur du club des Persos Vitrines, Roi des Bas-Fonds de Nexus, grand-maître de l'ordre du caca masqué, membre des Jmeféchié, médaille triple platine de l'utilisation du Manuel des Castors Juniors, premier gérant de l'association "Cthulhu est votre ami", vénérateur de la cafetière, seigneur de la barbe et des cheveux, chevalier servant de ces dames, Anarchiste révolutionnaire, extrémiste de la Loi.



Je suis pour la réhabilitation des Userbars.
Les userbars sont VOS amies. Elles sont gentilles.
Utilisez des userbars. <3

Princesse Alice Korvander

Humain(e)

Re : [Consultation populaire] Création d'un statut VIP

Réponse 2 dimanche 11 novembre 2018, 17:36:37

Dans l'espoir d'un hypothétique réveil des membres, et puisque le délai initial était assez court, la consultation populaire est prorogée jusqu'au Vendredi 16 Novembre.

Les votes auront lieu ensuite du Samedi 17 au Dimanche 18 Novembre.

J'invite encore les membres à s'exprimer, parce qu'il est bien beau de reprocher à LGJ d'être "un régime totalitaire" (comme certains l'ont encore dit aujourd'hui), mais, si personne ne participe aux débats publics... Ben, les décisions se font sans le public, tout simplement :x

Ilinia

Humain(e)

Re : [Consultation populaire] Création d'un statut VIP

Réponse 3 dimanche 11 novembre 2018, 23:48:09

Bon à mon tour :

Le statut VIP n'a que peut d’intérêt, si c'est juste pour une reconnaissance/gratification : le simple fait qu'ils profilèrent en rps, en flood, en connaissance ou qu'ils soient présents depuis plusieurs années est déjà une gratification en soit, le titre VIP juste une décoration. De ce que j'ai pus voir, ce qui forme le cœur de LGJ et qui cimente ce forum, ont déjà contribuer à plusieurs reprise au forum, que ce soit en devenant modérateur, par le biais des multiples débats ou par le nombre de rps et l'ambiance qu'ils mettent. Qu'ils possèdent un titre VIP ou non, ça ne changera rien, car comme je l'ai dit, ils ont déjà ce qu'ils faut pour s'en passer.

De plus, je crains que cela ne rebute les gens, car les VIP ont toujours des privilèges, privilèges qu'on leur reprochera forcément, qui amènera sans doute à de la jalousie ou qu'ils pensent qu'il y a tout un système de classement, et de récompense et que cela les repousse, car ce n'est pas ce qu'ils cherchent. Voir qui pourrait même partir dans le l'abus ou une certaine sélection et caste des joueurs. Déjà, que je trouve ce système lourd dans les jeux vidéo, sur un forum comme LGJ, ça n'a pas ça place, où le but premier est de rp et de se faire plaisir, pas de progresser pour avoir un niveau.

Ça n'a pas sa place ici, car si on retient que la possibilité de participer au fonctionnement du forum, comme la dit Law, on appelle ça des modérateurs. Et certains l'ont déjà fais sans l'être (il me semble)

Si LGJ avait un système de caste, d'expérience et d'évolution, un univers plus fourni et défini, apte au changement, conçu de base pour évoluer, avec des joueurs qui incarne une classe qu'ils doivent développer et augmentés via les rps comme dans My Life is Dungeon Keeper, où ont est limité dés le départ et on doit progresser, le statut VIP serait plus justifié, car les joueurs les plus puissants et importants pourraient avoir un impact sur le background.

LGJ est un gloubiboulga d’univers, certain créant tout un background autour d'un royaume ou d'un système solaire, on retrouve des dieux et des entités démoniaques millénaires ou des mages surpuissant, en passant par un empire galactique. Le background de LGJ est libre d'interprétation, d'évolution, aucun fil directeur et un passé aussi floue que modulable. La preuve avec le Roi Cramoisie, tu a créer ton propre univers dans LGJ, mais ce n'est pas une participation au background de LGJ qui justifie un statut VIP, parce que de base, le background n'est pas vouer à évoluer, et tout le monde implante ce qu'il veut, et que tous ne sont pas forcément intéresser ou ravie ! (je te rassure ce n'est pas mon cas ^^). Il s'agit de là que de ma propre interprétation que je me fais de LGJ. Le statut de VIP est moins légitime, car la participation au forum, ça reste plutôt floue pour moi et certain pourrait crier au favoritisme.

Et je rebondis sur les évents, car, jusqu’à maintenant LGJ à fait sans, et c'est très bien porté. Et c'est tant mieux ! Un évent amène forcément à des limites comme à des ouvertures, et le forum n'est pas assez stable pour justifier des évents, dans le sens où tu retrouve beaucoup trop de variété de personnages sans réelle valeur d'évolution, qui seront forcément impacter, car leur fiche et leur rps reposait sur ce que l'évent à briser, et pas forcément comme il le voudrait où qui n'en auront rien à battre de ce qu'il se passe, parce que ça ne les touches pas ou qu'il s'en foute. Le principe de l'évent est que cela modifie de manière importante un univers, car l'univers est conçu pour et que ça concerne tous les joueurs. Si tu fais une paix entre Nexus et Ashnard, ça serait fort, mais comme ce n'est pas un élément centrale dans les rps, et qu'il n'y a pas d'enjeux au niveau rp et impact, car comme je les dit, trop de variété de joueur et aucun système de classe à bouleverser. World Of Warcraft par exemple, son background est assez larges et développer et les joueurs évoluant dans un cadre d'univers progressif et évolutif, pour justifier un évent comme cataclysme qui change tous les territoires. Dans LGJ, vue que rien n'a été délimité, ça risque de faire un flop, et que Nexus contre Ashnard, c'est comme la Horde contre l'Alliance, impossible d'imaginer ça autrement.

En résumé :
Le statut VIP :
-ne fait que confirmer ce qui existe, plus ou moins, déjà.
-risque d'amener certaine tension (parce que j'envisage toujours le pire).
-n'est pas adapter au forum.

Les évents qui découleraient du statut VIP (de mon point de vue) ne sont pas possibles, car :

-le forum n'est pas conçu pour.
-Le background est trop libre d'interprétation et facilement mit de côté.
-aucune limite niveau personnage, trop varier, pas de système de classe et d'évolution.
-risque d'incohérence avec des personnages établies.

Ce que tu fais est louable, et j'apprécie le mal que tu te donnes pour faire progresser le forum, mais LGJ ne s'y prête pas pour moi, il n'est pas adapté pour, et il n'y a qu'à voir l'engouement qu'a suscité ton message :-[

Princesse Alice Korvander

Humain(e)

Re : [Consultation populaire] Création d'un statut VIP

Réponse 4 lundi 12 novembre 2018, 00:24:57

Concernant l'évolution du BG, il y a déjà eu un vote là-dessus, et à la quasi-unanimité, les membres ont voté pour une réforme en profondeur du BG : http://hentai.forum-rpg.net/index.php?topic=20793.0.

Les events en sont la corollaire logique, et il y a souvent eu des tentatives d'en faire sur le forum, mais qui n'ont guère marché (à l'exception du dernier Tournoi d'Enora, qui a été jusqu'à la finale).

Des events sont donc tout à fait possibles sur LGJ, car le côté "bac-à-sable" du forum est tempéré par le fait qu'il existe quand même un BG de base, ce qui implique, de base, qu'on ne peut pas faire tout ce qu'on veut sans tenir compte de certaines restrictions imposées par le BG. Il y a un univers cohérent dans lequel nos personnages s'insèrent, avec une trame narrative de fond qui n'a jamais vraiment été développée, entraînant surtout des incohérences et autres choses. Si tu veux un forum 100% bac-à-sables, il y a par exemple le forum Le Temps D'Un RP, mais, en ce qui concerne LGJ, il y a un univers de base. C'est ce qui explique pourquoi on ne peut pas faire librement des Terranides à Seikusu, pourquoi les hommes font l'objet de discriminations à Tekhos, pourquoi il y a une guerre entre Nexus et Ashnard, ou même pourquoi Terra est dominée par Nexus, Ashnard, et par Tekhos. Tous ces éléments constituent le BG du forum.

Ceci étant rappelé, sur le statut VIP :

  • Je ne suis pas convaincu par l'argument qui consiste à dire : "Ça va attirer des emmerdes, de la convoitise, etc...". Penser ça, je pense que c'est avoir une mauvaise appréciation de la communauté en général. Je préfère faire confiance à nos membres plutôt que de partir du principe qu'ils sont envieux et jaloux,
  • Beaucoup de membres actifs depuis des années n'ont pas été Modérateurs, et sont plutôt restés discrets (je suis bien placé pour le savoir, car je fais du RP avec eux). J'ai également pu l'observer lors du recrutement des derniers Modérateurs, où certains candidats présents depuis des années n'avaient pas envie d'assumer un tel rôle. Certains ne se sentent pas capables d'assumer le rôle de Modérateurs, puisque ça implique quand même des responsabilités. Il faut savoir se battre avec des membres hargneux pour faire respecter nos règles (le Staff en a encore eu la démonstration ce WE). L'idée du statut est de développer un statut intermédiaire permettant à ces membres d'avoir l'occasion de s'exprimer, de sortir du bois. Il n'est pas dit que ça marchera. Il n'est pas dit non plus que ça ne marchera pas. Tant qu'on n'essaie pas, on ne peut qu'émettre des hypothèses.


Kane Coltran

Avatar

Re : [Consultation populaire] Création d'un statut VIP

Réponse 5 lundi 12 novembre 2018, 02:56:41


Bubu-sensei

Avatar

Re : [Consultation populaire] Création d'un statut VIP

Réponse 6 lundi 12 novembre 2018, 15:36:49

La notion de VIP en soi, je suis assez frileux, comme un nombre substantiel de membres (qui se sont manifestés sur le Discord), parce que ça crée une séparation qui n'est pas très saine en apparence, une sorte de cercle fermé. Beaucoup de cela provient du terme "VIP" en lui-même qui semble agacer pas mal de monde.

Toutefois, il existe une version saine de cette idée, que j'ai déjà soumise plusieurs fois, qui est celle du MVP. MVP = Most Valued Person en anglais, un équivalent de "l'employé du mois" dans beaucoup d'organisations - sociétés, assos, etc. Ça peut sembler identique à la notion de VIP, mais ça ne l'est pas. Le MVP consiste généralement en un événement mensuel où plusieurs membres/employés sont sujets d'un vote par le reste du forum / de l'entreprise, après nomination et curation par le management - ici le staff - selon la taille de l'organisation.

La différence notable est qu'ici ont dit toujours merci à quelqu'un, mais sans suggérer un clivage entre ces personnes et les autres membres. En outre, l'aspect événementiel régulier donne un souffle dynamique supplémentaire à l'organisation en question (une des raisons principales de sa popularité comme pratique de management), créant un esprit de compétition amical et non toxique comme ce que pourrait suggérer une notion de "VIP".

Je m'attarde ici sur la procédure et sur l'aspect extérieur de la chose vis-à-vis des membres. Vous pouvez récompenser ces MVP avec un accès spécial à des sujets staff si vous le souhaitez, ou juste leur filer des bonbons ou des trophées (ma boîte), c'est à vous de voir. Je pense simplement qu'il est important de faire ça bien pour éviter que ça soit perçu comme une volonté de créer un clivage oligarchique au sein du forum.
ボテ女子高生になっちゃうよ?ムッハー

Celania

Créature

Re : [Consultation populaire] Création d'un statut VIP

Réponse 7 lundi 12 novembre 2018, 15:46:04

Pour ma part, je reste neutre dans cette idée, certe le principe peut être chouette dans un forum où on doit choisir plusieurs types d'événement dans un délai raisonnable mais ici je ne vois pas la plus value. Surtout que le statut ne donne pas réellement d'avantage en plus qu'à la normale, si un membre du forum a une idée, libre à lui de la soumettre ici ou sur discord afin que les modos et les administrateurs en parlent. Et même si les têtes dirigeantes ne parviennent pas à trouver un accord, un scrutin général peut être fait et les inscrits pourront faire entendre leur voix.

Et puis créer un statut en plus entre les inscrits et les modos pourrait créer un malaise voir des tensions, voir plus si certains prennent cela à coeur. Le statut de VIP n'est pas une nécessité absolue pour ce forum mais peut être lancer des gros event où les inscrits pourront faire évoluer l'intrigue par les rps qui seront libres et évolueront à leur guise.

Pour ma part, je reste neutre dans cette idée...

Princesse Alice Korvander

Humain(e)

Re : [Consultation populaire] Création d'un statut VIP

Réponse 8 lundi 12 novembre 2018, 19:48:56

Je pense que la distinction VIP/MVP est purement cosmétique, ça ne change rien au statut sur le fond.

Ceci dit, "VIP" est davantage un titre de travail, l'idée serait d'avoir un titre plus propice à LGJ si le statut était adopté. Un genre de récompense inspiré de LGJ, par exemple...

Citation de: Celania
Surtout que le statut ne donne pas réellement d'avantage en plus qu'à la normale, si un membre du forum a une idée, libre à lui de la soumettre ici ou sur discord afin que les modos et les administrateurs en parlent

Si le statut ne donne pas d'avantages particuliers, je ne vois pas pourquoi il y aurait des envieux ^^

La seule conséquence, c'est d'offrir aux membres la possibilité de pouvoir participer aux discussions liées au projet de refonte du forum. C'est une manière de rapprocher davantage le Staff et les membres, en gros.

Bubu-sensei

Avatar

Re : [Consultation populaire] Création d'un statut VIP

Réponse 9 mardi 13 novembre 2018, 07:21:53

Elle a beau n'être que cosmétique, elle reste importante. En vérité, c'est pas tant "MVP est mieux que VIP", c'est plutôt "n'importe quoi sauf VIP" vu le feedback.

J'utilise MVP parce que c'est un mot cernant un concept no-brainer qui marche déjà partout sans toxicité. Mais un titre propre à LGJ serait sans doute plus cool oui.

Ne pas négliger l'aspect événementiel non plus. Au moins un petit sondage bimensuel pour décerner le titre (après curation par le staff) serait pas mal, histoire d'impliquer les autres membres et que ça fasse pas trop nomination en mode copinage / cercle privé.
« Modifié: mercredi 14 novembre 2018, 14:21:45 par Bubu-sensei »
ボテ女子高生になっちゃうよ?ムッハー

Law

E.S.P.er

Re : [Consultation populaire] Création d'un statut VIP

Réponse 10 vendredi 16 novembre 2018, 01:44:56

Depuis quand tu crois à la démocratie toi ?

Parce que tu m'y pousses (:x), je précise que le statut de MVP me semble "mieux" au sens où il n'offre pas spécialement d'avantages. Si c'est juste pour dire "GG bro continue", c'est cool.

Là encore : si accès au staff et éventuelle participation ou responsabilité : faites-en des modos.

D'autant que le staff actuel le projet c'est de faire genre un responsable Discord, un responsable Gazette, etc... ben pourquoi pas faire des responsables événements ou whatever x)

Comme j'ai pu le dire avant, et je le précise : jamais on ne fidélise un membre en lui offrant un titre, si c'est le but, c'est useless. Certains disparaissent du forum trois jours après avoir été intronisés modos et en ayant accepté une mission. Je ne blâme pas, je constate juste.

Ancien Despote, admirateur de Moumou la Reine des Mouettes, président/trésorier/unique membre de l'association des cultistes de Frig, directeur du club des Persos Vitrines, Roi des Bas-Fonds de Nexus, grand-maître de l'ordre du caca masqué, membre des Jmeféchié, médaille triple platine de l'utilisation du Manuel des Castors Juniors, premier gérant de l'association "Cthulhu est votre ami", vénérateur de la cafetière, seigneur de la barbe et des cheveux, chevalier servant de ces dames, Anarchiste révolutionnaire, extrémiste de la Loi.



Je suis pour la réhabilitation des Userbars.
Les userbars sont VOS amies. Elles sont gentilles.
Utilisez des userbars. <3

Jay Xisteplu

Humain(e)

Re : [Consultation populaire] Création d'un statut VIP

Réponse 11 samedi 17 novembre 2018, 21:15:42

Je suis là depuis peu et je ne connais que peu les activités du staff. Pour avoir lu les anciennes gazettes, je me dis qu'il serait peut-être plus approprié de mettre plus en avant les rangs qui sont proposés pour les membres les plus actifs, ceux à encourager, etc, qu'instaurer un système de VIP. L'idée de vouloir remercier les membres de leur participation et fréquentation régulière du forum n'est pas une mauvaise idée, c'est même louable. Reste à voir si l'effet escompté sera au rendez-vous.

Je ne fais pas partie des gens qui voient le verre à moitié vide. Dans mon cas ce serait plutôt qu'il faudrait changer de boisson pour remplir le dit verre. Mettre en avant les rangs suggérés dans la gazette, organiser des events légers régulièrement sur des périodes courtes. avec des thèmes précis. Une idée, comme ça : réunir les inscriptions et faire des duos par tirage au sort pour les faire RP en équipe sur un thème comme la technologie.
Ensuite les récits sont partagés en public comme pour Halloween.

La récompense serait une sorte de trophée à afficher en signature par exemple, comme les userbar de l'époque que les gens arboraient fièrement. C'est simple, personne n'ira se battre pour ça et ça pourrait motiver les gens.
Compte fermé !

Princesse Alice Korvander

Humain(e)

Re : [Consultation populaire] Création d'un statut VIP

Réponse 12 mardi 20 novembre 2018, 22:52:30

Le statut n'offre pas de "récompense" à proprement parler, juste le droit de participer aux orientations concernant le forum. Ça me paraît aller de source avec le statut, et c'est d'ailleurs assez démocratique dans l'idée.

Citation de: Arlan Solis
La récompense serait une sorte de trophée à afficher en signature par exemple, comme les userbar de l'époque que les gens arboraient fièrement. C'est simple, personne n'ira se battre pour ça et ça pourrait motiver les gens.

Une récompense de ce type peut s'envisager, oui ^^

Citation de: Law
Là encore : si accès au staff et éventuelle participation ou responsabilité : faites-en des modos.

Oui, mais comme je l'ai dit, il y a des membres qui sont impliqués dans le forum depuis des années et qui ne se sentent pas prêts à assumer la responsabilité de Modérateurs. L'idée du statut est de tenir compte de ces membres, discrets, mais indispensables au forum, puisqu'ils font régulièrement du RP dessus.

Citation de: Law
jamais on ne fidélise un membre en lui offrant un titre, si c'est le but, c'est useless. Certains disparaissent du forum trois jours après avoir été intronisés modos et en ayant accepté une mission. Je ne blâme pas, je constate juste.

Ma foi, j'ai eu l'exemple inverse sur le forum où ça avait été implanté, donc... Tant que ça n'a pas été tenté, on ne peut pas dire si ça marchera ou pas.

Citation de: Bubu-sensei
Ne pas négliger l'aspect événementiel non plus.

Ben, euh, justement, l'idée de fond est de développer l’événementiel en encourageant les membres à s'impliquer davantage dans le forum... Parce que je veux bien proposer des events à foison, mais l'histoire de LGJ montre qu'ils n'ont jamais vraiment marché, alors... Il faut bien trouver des moyens pour donner envie aux membres de s'impliquer dans ce forum. Le statut fait partie d'une réforme globale, avec la réforme du BG et la possibilité pour les membres d'impacter aussi le BG du forum, et en tâchant d'avoir un fonctionnement tenant davantage compte de l'opinion des membres.


PS : comme vous le voyez, la phase de discussion est toujours ouverte, je vais probablement la maintenir jusqu'à au moins Vendredi, puisqu'il n'y a pas vraiment d'urgence à agir vite, avant de lancer la phase de votes.

Lamnard Kystrejfter

Humain(e)

  • -
  • Messages: 330


  • FicheChalant

    Description
    Ancien esclave nexusien, c'est un orateur et un mystique, fort et agile, qui a pris les armes contre ses maîtres et suit depuis la voie d'un homme libre.
    Un temps résident de Son'Da, il a quitté la ville pour mener sa lutte personnelle contre les esclavagistes, écumant côtes et cours d'eau par bâteau.

Re : [Consultation populaire] Création d'un statut VIP

Réponse 13 mardi 20 novembre 2018, 23:06:08

C'est bien d'avoir fait durer la discussion pour que je puisse y participer. J'vous nem les gens. #keukeurlove ;D


Bon, pour ma part je me fiche comment on appelle ce statut. On peut l'appeller Very Important Person, Most Valued Person, Bukkake Without Condom ou Chevalier de la Table Carrée si ça vous fait plaisir, mais je vois mal l'intérêt de ce blocage sur le terme, en soi.
Pareillement, je vois mal comment l'attribution d'un statut spécial différent éveillerait moins de jalousie ou de frustration, à commencer par considérer que jalousie et frustration il y a raison d'avoir. J'ai plus le sentiment d'évoluer dans une communauté de joueurs aspirant à communiquer et à jouer dans un bon esprit et sur la durée, et pour moi un statut tel que le statut proposé permet de renforcer les deux aspects : permettre aux membres impliqués d'être entendus, de se reconnaître et d'être marqués comme des valeurs sûres de LGJ.
C'est à la fois bon pour eux et bon pour les nouveaux, qui savent vers qui se tourner quand il s'agit de rechercher quelqu'un ayant un passif, une certaine connaissance des lieux et une bonne propension à lui répondre. Assez souvent, il est difficile de s'intégrer dans une communauté par manque de repères, au-delà d'administrateurs et modérateurs souvent surchargés.

A titre personnel, je ne me vois pas éligible à un tel statut pour le moment, et je n'y vois pas un problème. Il faut pouvoir apprendre à être heureux pour les autres et satisfaits de leurs accomplissements et de leur évolution. Je me verrais mal continuer le RP, surtout sur un forum H, si j'étais du genre jaloux. :D

Concernant les statuts, j'ai dit ça quand l'idée a commencé à être abordé déjà, mais j'apprécie plutôt ce qui est proposé pour le moment. Il n'y a pas de traitement privilégié d'envergure susceptible de créer un clivage net et polarisant, d'autant que c'est franchement accessible à tous et fluide par nature.
J'aime l'idée de pouvoir ouvrir les débats d'administration courants tout en conservant une certaine confidentialité et une efficacité en termes de décisions importantes, et je n'ai pas le sentiment que le statut empiète sur un statut de modérateur. Si être modérateur signifiait : émettre son avis et avoir un joli rang, le travail abattu par le staff ne serait qu'une fraction de ce qu'il est aujourd'hui. Merci les modos !
Si je devais juste être tatillon, il faudrait préciser que le statut serait soumis à la condition que l'activité du membre reste stable et régulière dans l'ensemble (hors absences et soucis avisés bien sûr). Ça permet d'éviter que le VIP pense l'avoir tranquille après sa nomination. ;D

Princesse Alice Korvander

Humain(e)

Re : [Consultation populaire] Création d'un statut VIP

Réponse 14 samedi 24 novembre 2018, 13:15:15

Bon, sur ce, le débat est clôturé.

Les votes vont être lancés... Sous peu.


Répondre
Tags :